• Avis Astro2000 114/900 EQ3

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #10121  par perceval2galles

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour quelques conseils. Je voudrai offrir en cadeau un télescope pour un proche qui est totalement débutant. L'idéal pour l'initiation est donc un 114/900. Je dispose d'un budget max de 250 Euros Le problème qui se pose c'est généralement la qualité de la monture et des focals livrés avec.
- je me suis tourné dans un premier vers le mizar 114/900 de chez nature et découvertes mais finalement très cher et de mauvaise facture visiblement
- deuxième étape: le skywatcher. Bon matos mais souvent la monture est EQ1 ou EQ2 (mais livré sans accessoires).
- Au final, j'ai l'impression d'avoir trouver un bon compromis: l'astro2000 114/900 EQ3 avec focal plossl 6.5 et 25 mm,
http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.astro2000.co.uk%2Fastro114900.html

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos précieux conseils
Cordialement
 #10422  par Daphi

Salut!

Je viens de lire ton message. Vu ton budget, cet instrument et sa monture offrent en effet un bon rapport qualité-prix. Je connais pas mal de monde qui ont utilisé leur 114/900 durant des années! C'est un bon instrument en général. Avec les oculaires proposés et une Barlow 2x, tu peux faire vraiment de belles observations. Bien entendu, ce n'est pas un 200 mm de diamètre, donc il ne faut pas s'attendre à plus que ce qu'il peut offrir. le chercheur 6x30 est un peu faible à mon avis. mais rien de t'empêche de bricoler quelque chose de plus puissant ultérieurement. Dis nous si finalement tu te décides à l'acheter svp.
 #10426  par jmarc

Pour ce prix là, j'aurais quand même un peu peur de la qualité du miroir (est il vraiment parabolique?) et de la qualité mécanique. Mais bon, c'est pas un risque énorme non plus.
 #10427  par alain404

Bonjour perceval ! j'ai débuté avec un 114/900 mm et j 'ai était trés déssus car la monture étant trés léger dés que une voiture passer dans la rue ou un camion dans une rue voisine faisai des vibration au sol et cela faisait vibret je téléscope et les observatiopns était floues. Quand je fixé l'appareille photos dessus le poid de l'appareille causé des difficulés pour la prise de vue c'était un le même que tu à mit la photo en 92 je l'avais payé 4000 F alord comme cela commencé à me dégouté de l'astronomie soit j 'arréter ou bien j 'investisser dans du matériel plus chère et de mellieur qualité . C 'est ce que j 'ai fait et je suis trés contemp de se que j 'ai actuelement , le prix et en rapport avec la qualité .
 #10428  par Daphi

Ce que disent jmarc et Alain est vrai; un 114 et sa monture, c'est léger et n'a rien de comparable avec un instrument à 4000 Euros. Mais ce dernier n'a rien de comparable non plus avec un instrument à 40.000 Euros!! Donc, revenons en à nos moutons. Trépied trop léger et qui donne des vibrations? Qu'à cela ne tienne, éfforçons nous de corriger cela. Un poids suspendu sous la monture le plaquera au sol une fois mis en position (j'en connais qui font cela sur des C8 à fourche ou leur équivelent chez Meade). Du coup, stabilité accrue et vibration diminuée. Est-il installé sur une surface trop vibrante? Utilisons alors des patins anti vibrations et celles-ci auront soit disparu soit diminué significativement. Mon EQ5 non motorisée utilise ce principe. J'ai ainsi fraisé trois palets de Hockey et chaque pied de la monture vient poser dedans lorsque j'observe depuis la terrasse arrière de ma maison. Pas de vibrations! Certes, on me dira qu'une EQ5 c'est autrement plus lourd qu'une EQ3. Oui, c'est vrai, mais avec la charge que je mets dessus, cela revient quasi au même question vibrations!

Quant à l'imagerie au foyer d'un 115, il est certain que vouloir y adapter un appareil photo est hors de propos. C'est bien trop lourd et encombrant pour un tel bras de levier sur un petit instrument! Une simple webcam hyper légère donnerait d'excellents résultats et supprimerait le problème. Donc, je le répète, à mon avis et pour son rapport qualité-prix, c'est un bon instrument. Faut-il encore savoir en tirer tout le potentiel qu'il peut offrir. Au début des années 70, j'observais pour ma part avec un petit Newton 76/600 équipé d'un petit trépied azimutal à fourche. J'ai fait une moisson d'observations phénoménales avec ce télescope (dont l'opposition de Mars) et bien que, des années plus tard, j'ai régulièrement utilisé un Dobson de 445 mm et une lunette de 300 mm de diamètre, (donc vraiment autrement plus performants!), je conserve de merveilleux souvenirs de ce premier télescope et des nuits sous les étoiles passées avec! Comme quoi...
 #10429  par jmarc

comme Daphi, j'ai débuté avec un 76 700 et j'en garde un bon souvenir... et je rêvais d'un 115 /900 lol . Quand on bricole un peu, il est toujours possible d'améliorer le matériel. Mais la qualité de l'optique on ne peut y faire grand chose. A ta place je demanderais si le miroir est parabolique ou sphérique pour le prix. sinon, si l'optique est utilisable, il y a déjà de quoi bien s'amuser avec ce télescope.