• Jumelles polyvalentes

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #10729  par Xilrus

Bonsoir ,

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine , je voudrai faire l'aquisition de jumelles polyvalentes , avec les quelles je pourrai observer des etoiles dans le ciel proche (les planetes qui nous entourent etc) , et le ciel profond (les etoiles plus eloignées et peut etre quelques nebuleuses...)

Pourriez vous me donner des indication et des conseils afin de faire l'aquisition d'un bon materiel permettent cela ?!

Merci d'avance

Amicalement XILRUS ^^
 #10730  par jmarc

Bonjour,
des 7x50 ou 10X50 . Au delà c'est plus délicat à manier, à cause du poids en particulier . Mais si tu peux apercevoir quelques objets du ciel profond, par contre, pour les planètes cela sera très limité, sauf les repérer. Pour la lune, c'est Ok pour les plus grands formations.
Ce type de jumelles présente l'avantage d'avoir un grand champ, ce qui facilite le repérage, surtout quand on débute et sans pied ou appui pour les jumelles
Et on peut toujours observer les oiseaux aussi ... quand il y a des nuages
 #10731  par MIMATA

J'ai des 20x80 qui du coup captent plus de lumière et sont donc plus performantes pour le ciel profond, en particulier les amas globulaires et les amas ouverts ou encore pour la Voie Lactée, c'est un vrai régal de se ballader dans la Voie Lactée zh0110 . La vision binoculaire est vraiment très agréable. Le problème, comme le dit jmarc, c'est le poids, difficile de rester longtemps la tête en l'air.
Le mieux, c'est encore de s'allonger sur le dos pour observer la Voie Lactée ou alors se doter d'un trépied.
 #10735  par Xilrus

Merci pour les conseils ,

Est-ce qu'il faut un traitement spéciale pour les verres des jumelles ?!
Et auriez vous peut etre de tres bon site fiable , pour se faire une idée a peu pres du materiel ?

Merci d'avance
 #10736  par MIMATA

Regarde sur Astroshop, j'ai fait une pré-selection pour toi.
Précise ton budget et tu auras une liste relativement courte de jumelles d'astronomie de bonne qualité.
Pour le traitement je dirais que ce n'est pas vital.