• Ma 1ère observation

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #11279  par shadan
 
Bonjour à vous amis terriens Y-16

je viens ici pour rejoindre un "club" de passionnés de cosmos !!!
voila il y à bien longtemps que je rêvais de m'offrir un télescope, et une nuit en me baladant sur Ebay ... http://www.mods4cars.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=1&mode=view&id=75 paf !

J'ai acheter, comme ça, sans aucuns conseil avisés au préalable ... 0-icon_redface

1er problème: sur le plan de montage il y à une pièce que je n'ai pas eu (le petit "coude" de la lunette de visée)
Du coup, mon premier soir d'observation (hier soir 20h15 - 1h30 orienté sud-sud/est puis ouest) j'avoue avoir été partagé entre l'excitation et l'adrénaline que me procurait la découverte du milieu, et un certaine frustration voyant que je n'arrivais à rien (pas même ciblé la Lune 0-icon_cry2 ) Elle était trop haute pour moi au début.
J'ai vite compris que pour arriver a voir quoi que ce soit, il me fallait régler la lunette, et le télescope lui même à l'unisson...
une tâche qui fut d'autant plus ardue car la lunette me donne une image inversée, alors que le télescope lui me donne l'image dans le bon sens !

HALLELOUILLA !!! J'ai réussi à voir les cratères de la lune avec une image d'une netteté surprenante, moyennant l'essai de mes quatre "Oculaires" et un "tourne par ci, tourne par là" plus ou moins juste de mes "molettes" (je fus ému)

Apres un réglage un peu plus précis de ma lunette sur le gros point de repère que m'offrait la lune, (remise en place du "gros cash" et ouverture du petit), j'ai décidé de tenter ma chance sur un objet plus petit ; Saturne qui passait justement dans ma fenêtre d'observation à ce moment là... quelle aubaine !

Merci "stellarium": http://www.stellarium.org/

...toujours ce problème de viseur "approximatif", je tente quand même courageusement de me lancer à la poursuite de Saturne, car poursuite il y à !!!
Et ça je l'ai appris sur le tas comme on dit.
J'ai donc compris tout l'intérêt du "moteur de poursuite" ce soir là, cependant, je n'avais pas les piles pour le faire fonctionner (allez allez, vous avez le droit de rire !)
Bref, j'ai tout de même pu en faire une observation qui m'a couper le souffle : je la voyais, juste là qui dansait sous mes yeux (je la voyais grosse comme une tête d'épingle et un gros anneau autour), faut dire que je n'utilisais pas de "lentille" (1,5X ou 2X) juste le télescope et un oculaire "h20" je crois...

Une question me turlupine: pour suivre la lune, seul l'axe ou est relié mon moteur de recherche suffisais (à peu prés) à suivre une zone bien précise de la lune, or pour l'observation de Saturne, il m'a semblé devoir actionner presque toutes mes "molettes".

Voila je vous ai racontée ma "story" en détail, j'espère que ça vous à plus (pas trop "parpaing")

Le temps est venu pour moi de poser quelques question :

Où puis je me procurer le fameux "coude" à l'extrémité de ma lunette de visée (coté œil) ?
Faut il un "moteur sur tous les axes pour pouvoir correctement suivre un objet dans l'espace ?
Connaissez vous un "tuto" d'utilisation de ma bécane en français ?

Je viens de m'acheter ça: http://www.mods4cars.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=2&mode=view&id=130 et ça : http://www.mods4cars.com/sms/shop/index.php?p=b3JnYT1zZWJlbiZncm91cD0yJmxhbmc9MyZjdXJyPTE=&action=products&cat=2&mode=view&id=126 donc si ma "story" vous a plut je poursuivrai en version "imagées" Y-20

Voili, voilou j'attends vos suggestions, objections, recommandations, conseils et moqueries, en tout cas:
Merci de m'avoir lu !

A bientôt peut être.

Shadan.
 #11281  par MIMATA
 
Bonjour,

Tu as fait la meilleure expérience d’observation qu'on puisse imaginer pour une première en solo et en freestyle ! Y-17

Alors, tu dois savoir qu'il est normal que l'image du viseur et/ou celle du télescope soient inversées, et pour dire vrai on s'en fout...il n'y a pas de sens dans l'Univers, pas de haut ni de bas. De plus, le viseur sert à pointer dans la bonne direction, rien de plus. Donc une fois que tu as pointé dans la direction qui t'intéresse, tu utilises ensuite le télescope pour chercher ton objet et même si ce n'est pas dans le même sens, ça n'a aucune importance.
Le petit coude dont tu parles s’appelle un revoit coudé et ne sert pas à redresser l'image du viseur mais à incliner de 90° l'axe de vision à la sortie (là où il y a l'oculaire). C'est un accessoire de confort dans certains cas, par exemple, pour regarder la Lune au zénith, la position est très inconfortable car il faut se mettre sous le télescope qui est à la verticale dans ce cas...c'est pas pratique. Avec un revoit coudé, tu peux te mettre sur le côté.
Les redresseurs existent mais je le redit, ça ne sert à rien en astronomie. Et chaque accessoire ajouté fait perdre de la luminosité et de la qualité d'image, donc il vaut mieux ne pas trop en utiliser.

Par ailleurs, tu auras compris que régler le viseur avant de se lancer dans des observation est plus pratique à l'usage... Y-20 . Règle le donc de jour, en pointant une cible éloignée, un arbre, un clocher, un pylône, etc.

Ensuite, pour le suivit, un seul moteur suffit et donc un seul axe mais seulement si tu as mis ton télescope en station avant, c'est à dire que tu as réglé ton télescope pour qu'il s'aligne sur l'axe de rotation de la Terre (Nord-Sud). Une fois cet alignement fait, il ne faut ensuite compenser qu'un seul des axes restants. Cherche quelques infos sur la mise en station d'un télescope.

Pour la notice...aucune idée...

Continue comme ça !
 #11299  par shadan
 
Shadan acte 2 ... clap !

Bonjour à vous les amis ... et merci à toi MIMATA pour le conseil sur la mise en station
(ça change la vie quand même Y-16 )

Donc voila ma seconde expérience en matière d'observation :
Âpres quelques recherches sur la "mise en station" de mon télescope, j'ai donc compris qu'il s'agit d'aligner un des 3 axes de mon télescope sur l'axe de rotation de la terre (l'axe rouge sur la photo dois pointer "Polaris" arrêtez moi si je me trompe) je l'appelerai axe "X"(ou Nord-Sud)

Image

Pour aider à la manoeuvre, il est bon de connaitre la "latitude" du lieu d'où l'on observe les cieux !
toujours si je me trompe pas, on peux directement la réglée sur le télescope (rond vert sur la photo)

Chez moi c'est à peu prés 48° (je crois) sur stellarium par ex : /fenêtre de positionnement/ville la plus proche de chez vous = "latitude" 1ere ligne : N 48° 36'36.00''

Ensuite, toujours si j'ai bien compris, je dessers les "freins" de l'axe "Y" et de l'axe "Z"

Image

Et je peux normalement bouger mon télescope dans tout les sens pour pointer dans la direction choisie, la Lune en l'occurrence pour ce soir là.
ça m'a permis de mieux régler ma lunette de visée (je visais le centre de la partie noircie de la lune, et j'alignais ma lunette)
Je rêvassais à regarder la lune dans ses "quatre coins" et les moindre recoins de certain cratères !(tellement plus pratique avec le moteur de poursuite aligné sur le bon axe ^^)
malheureusement l'heure à tournée et "saturne" la magnifique, à peine sortie de derrière les nuages, se cachait déjà derrière un gros chêne centenaire de mon jardin !
J'ai bien tenter de déplacer mon point d'observation mais je n'ai eu que 2-3 minute pour faire la focalisation, et je n'y suis pas parvenu aussi bien que le premier soir. Y-15

Ce maudit même soir, les nuages ont envahis toute ma fenêtre d'observation, et depuis je guète, tapis dans l'ombre (pour que mes yeux s'habituent à l'obscurité) que les condition météo me permette de continuer mon apprentissage !

0-icon_arrow Mes prochains objectif :

#1= Voir une Nébuleuse !!! Y-31 (mon choix se porte sur "M51" (Whirlpool galaxy -NGC5194) qui semble être une des plus facile à ciblée puisqu'à coté du bout du manche de la "casserole" (autrement dit la "Grande Ourse") qui me sert à repérer l'étoile Polaire.

#2= apprendre à mieux appréhender mon matériel et les coordonnées des astres...
Là j'avoue que je rame totalement, je pédale dans la semoule et j'aimerai quelques conseils avisés donnés en connaissance de cause. Y-20

sur la première photo ci-dessus:

Une fois que j'ai réglé la "latitude", je suis à peu de chose près au même niveau que Polaris, me reste juste a décalé un peu les pieds du télescope, ou l'axe central...
une fois l'étoile Polaire en ligne de mire, si j'ai compris je suis en "station" ?!
de là j'aimerai savoir comment faire pour regarder des coordonnées sur le Stellarium/grille équatoriale [E] et directement pointer mon télescope dans la direction voulue (en desserrant les freins au préalable) et en me basant sur les chiffres écrits sur les axes de mon télescope.
l'axe "Y" affiche des heures et peut se régler (en tournant la partie supérieur où sont inscrites les heures), tandis que l'axe "Z" affiche des degrés et n'est pas "réglable".

Je suppose donc qu'il faut régler l'axe "Y" sur l'heure actuelle lorsque je suis caler sur l'étoile Polaire ?

Prenons l'exemple de la nébuleuse M51 au samedi 19/03/2011 à 21h00 (vive stellarium !)
Elle se trouvera donc sur la grille équatoriale [E] entre 13h30 et 13h31 -- entre +47°10 et +47°15

Je fais des test dans mon bureau en ce moment 2-laugh3, comment je fais pour rentrer ces coordonnées sur mon télescope ???

d'avance merci !

ps: quant on regarde un amas gazeux ou une nébuleuse dans un télescope comme le miens, on vois les couleurs ou bien il faut des rayon "x" "gamma" "ultra violet" ou "infrarouge" pour voir ça ???
Pouvez vous me donner des exemple de ce que je pourrai voir avec mon 114mm / 1000mm 1.25 31,7 lentille Barlow 1.5 et 2X et jeux de 4 oculaires (H20-H12.5-H6-SR4) ???
J'avoie qu'avec ça aussi je rame un peu mais je vous demanderai pas tout d'un coup... le reste aux prochain numéro !

à bientôt par ici, d'avance merci !
 #11302  par MIMATA
 
Bien bien bien tout ça, ça me rappelle des choses.

Pour les nébuleuses, essaie M57 dans la Lyre, elle est très facile à trouver parce qu'elle est proche d'étoiles brillantes donc avec une carte on apprend vite à repérer la bonne étoile, ensuite, la zone de recherche est assez réduite.

Pour ce qui est de pointer avec les coordonnées...je ne peux pas t'aider, je ne l'ai jamais fait ! En général, les graduation et le pointage aux coordonnées n'est pas assez précis et je n'ai jamais rien trouvé avec les coordonnées...mais je suis peut-être pas doué, ou alors les instruments que j'utilisais 'étaient pas assez précis de ce point de vue.

Pour les couleurs...oublie. On ne voit que les couleurs des étoiles et des planètes. Pour les nébuleuses et les galaxies c'est impossible avec un 114, ou alors il faut de très grands diamètre et des filtres.

Dans un télescope, en général, on voit des petites tâches grises plus ou moins contrastées. Tout l'art réside dans ta capacité à observer ces objets qui nous apparaissent en noir et blanc et à voir suffisamment de détails. Pour cela, il faut habituer ses yeux à attendre qu'ils soient suffisamment sensibles, soit minimum 15 minutes dans le noir presque total. Pas de flash de lumière, pas de briquet, pas de lampe sinon il faut recommencer. On peut ensuite utiliser une faible lampe rouge pour s'éclairer mais il ne faut quand même pas s'éblouir et se la mettre dans les yeux. Pareil s'il y a une route à proximité, il faut détourner les yeux dès qu'on aperçoit des phares arriver.
Tu peux aussi utiliser la vision décalée pour voir un peu mieux les détails. Renseigne toi sur la vision décalée. En gros ça consiste à regarder un peu à côté de l'objet qu'on observe pour utiliser les bâtonnet de nos yeux situés à la périphérie de l'iris et qui sont plus sensibles que ceux du centre.

Regarde ce sujet et je te conseille de continuer la discussion sur ce point dans ce sujet justement : que-voit-on-dans-un-telescope-t1146.html
Regarde ça aussi : http://www.arnaudom.fr/Debutants.htm
 #11307  par astroroitelet
 
Bonjour à tous,
J'ai également commencer mes observations la semaine dernière avec un 200mm. La première fois, j'ai vu d'une façon impressionnante et avec un grande netteté les cratères de la Lune. J'ai également vu la nébuleuse Orion avec le les étoiles du trapèze en son centre. ( je pense que c'est une des nébuleuses les plus simples à avoir ). C'était grandiose 0-icon_eek
La deuxième sortie, je n'est pas réussit de voir autre chose.
Mais à la 3ème, j'ai été très satisfait. En effet, après un bon passé à chercher dans le ciel, j'ai réussit à localiser la galaxie d'Andromède ( M81 ). Elle apparaissait sous la forme d'une étoile avec un centre très brillant et un contour flou d'une forme ovale.

Cependant, je croyait avoir bien compris comment localiser dans le ciel les objets facilement grâce à la mise en station ( grâce à l'étoile polaire et à une étoile afin de régler l'axe d'ascension droite ). Ensuite, je croyait qu'il suffisait de tourner l'axe d'AD et de déclinaison sur les coordonnés de l'objet à observer.

Or, il comme les objets bougent dans le ciel, cela me semble impossible.
Ma question est donc, comment faire pour pointer l'objet que l'on veut observer une fois la mise en station réalisée ?
Merci de votre aide.