• Conseils d'achat - Débutant

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12206  par elros06

Bonjour,
je suis totalement débutant dans le milieu de l'astronomie, et je souhaiterai me lancer. Aprés plusieurs recherches, j'ai opté pour 2 modèles de télescopes qui rentrent dans mon budget. J'aimerai en priorité observer planètes et etoiles en bonne qualité avec une options de nébuleuse et galaxie. Je fais donc appel à vous afin de m'orienter vers le bon choix. Voici les 2 modeles que j'ai repéré :
Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2
Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Les 2 sont disponibles sur le site www.astroshop.de/fr

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces 2 modeles et quelle est la réelle difference entre les 2

Merci d'avance
 #12208  par jmarc

Lunette ou télescope newton, Y-17 éternel débat. Chacun a des avantages et des inconvénients. Le télescope a un plus grand diamètre et pas de chromatisme, mais il faut apprendre à le régler.
La lunette est plus simple à mettre en œuvre. Niveau performance, pas une grande différence entre les deux. Cela dépend des personnes. Les deux sont bien pour débuter.
 #12209  par elros06

merci jmarc pour ta réactivité :)
Tu évoques les réglages pour le telescope, est ce compliqué à mettre en place ? faut il régler a chaque fois ou une fois que c'est fait on revient plus dessus ?
 #12211  par jmarc

Le réglage , c'est la collimation. SI c'est déréglé, cela peut devenir difficile pour un débutant ou nécessiter des accessoires complémentaires, comme un collimateur laser par exemple. La collimation ne bouge pas trop en principe, mais cela dépend de la qualité de la mécanique et cela peut bouger lors des transports s'ils sont un peu violents. Personnellement, en visuel, je la retouche assez rarement, mais pour faire de la photo, il est indispensable de la vérifier au moins avant chaque séance. mais je le répète cela dépend du télescope. Dans tous les cas la collimation influe beaucoup sur les performances du télescope. fait une recherche avec "collimation" sur le forum, on en a déjà parlé. Si cela te semble trop compliqué : alors la lunette !