• Aide pour mon premier télescope

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12361  par supairman

Et oui encore un affreux "débutant" qui demande de l'aide. Alors pourquoi un nouveau sujet me direz-vous ?
Et bien tout simplement parce que l'on m'a offert des bons "nature et découverte", et que leur gamme de produits est assez faible dans ce domaine.
J'hésite entre 2 modèles, bien qu'ayant une préférence ...

1er modèle : Mizar 127/1500
http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/astronomie-et-microscopie/astronomie/telescope-1271500-mizar-40117380
Qui possède de bons arguments au regard du prix (449€)

2ème modèle : Nexstar 4 SE
http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/astronomie-et-microscopie/astronomie/telescope-nexstar-4-se-celestron-40118340
Qui possède certes l'avantage d'un autoguidage, mais reste cher (549€)

Je précise que j'ai un budget d'environ 600 € pour les télescope en lui-même, et que je souhaite m'orienter vers la photo planétaire et galactique.

Merci pour vos conseils ... et que la Force soit avec nous ...
 #12363  par MIMATA

Trop petit tout ça ! Y-43

Nature & Découverte a effectivement un rayon télescopes mais bon...a une époque, ils avaient toute la gamme des Meade, de très bons instruments, mais c'est largement au dessus de ton budget.
D'ailleurs, un bon instrument pour faire de la photo, à mon avis, ton budget est insuffisant. Il faut compter dans les 1000€ plutôt (minimum).

Par ailleurs, si tu est débutant, en principe, tu devrais commencer par...débuter...donc observer et apprendre à te repérer. Partir sur un instrument paré pour l'astrophoto avec système de pointage et suivi, c'est, pour moi, vouloir apprendre à conduire directement sur des voitures de course 0-icon_cheesygrin
Je ne conseille donc jamais d'instrument avec Goto et autre système de pointage pour les débutants.
 #12364  par supairman

Je ne suis pas un vrai débutant en réalité. J'ai suivi un cursus universitaire en Sciences de la Terre et de l'Univers, et j'ai eu des jumelles ainsi qu'un télescope que l'on m'a prêté.
Là mon propos c'est plus d'ordre technique, tout en restant chez N&D ... je pense m'orienter vers le meade en fait, quitte à plus tard acheter vraiment un meilleur appareil pour de vraies photos pointues.
En tout cas merci pour ton aide !!
 #12366  par Spirit

Personnellement, pour être un grand fan de ce magasin, les différents télescopes qu'ils possèdent sont de petits diamètres mis à part un dobson.. et leur prix sont pas très attirant!
C'est terriblement cher!!

Mais, comme j'ai cru comprendre que tu avais des bons d'achats, ca peut être judicieux comme tu l'as dis dans ton post précédent, de prendre le meade pour en acheter un autre plus tard. (même si c'est assez frustrant de mettre 600€ pour en changer quelques mois ou années plus tard 0-icon_rolleyes )

Tu connais donc assez bien le ciel vu ton cursus ?
 #12376  par supairman

Je connais un peu le ciel, mais plus comment s'organise les sytèmes etc ... je suis un fan du magazine Sciences et Vie, qui fait la part belle à l'astronomie. Il y a eu pas mal de choses de dites dans le dernier numéro qui valent le coup d'oeil, si ça n'a pas déjà été évoqué ici !!
Je tâcherai d'aller faire un tour sur le forum dès que j'aurai un peu plus de temps.
Merci encore pour tes réponses et à bientôt.