• Mise en station/observation

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12573  par aRiKo

Bonjour,

Je viens d'aquérir un téléscope histoire de voyager trés loin tout en restant chez moi.

Je l'ai monté sans soucis, ai réglé de jour le parallelisme du chercheur et du tube et l'ai fièrement mis en station le soir même, l'étoile polaire en ligne de mire (monture équatoriale). J'ai tout fait comme expliqué dans la brochure. Je me dis que pour débuter ma découverte spatiale une observation de la pleine Lune serait parfaite et c'est alors que le problème survient: Je suis braqué plein nord avec une inclinaison de 49° et la Lune est au Sud-Est avec une inclinaison de 35°... Sans toucher le trépied j'essaye de viser la Lune en utilisant seulement les axes horaire et de déclinaison mais ai fini par abandonner me disant que je quelque chose d'essentiel avait dû m'échapper... J'ai bien pensé à desserrer les fixations du tubes pour le mettre dans une position plus confortable mais autant alors bouger tout le trépied et oublier la mise en station...

Ma question est donc: une fois la mise en station effectuée, comment observer un astre qui se situe à l'opposée de l'étoile polaire ?

Merci !
 #12574  par MIMATA

Bonjour,

La mise en station n'est réellement utile que pour faire des photos ou si tu as une motorisation pour la poursuite. C'est aussi plus confortable et plus simple pour faire du suivi manuel car il n'y a plus qu'un axe à bouger mais bon...c'est pas indispensable.

La mise en station consiste à aligner la monture en direction de l'étoile polaire, pas le tube du télescope Y-19 ton problème vient peut-être de là.
Une fois la monture mise en station, le télescope qui peut être pointé dans n'importe quelle direction (dans la limite du raisonnable...).
 #12579  par aRiKo

Merci pour ta réponse Mimata. Tous les livres que j'ai lu mentionnent la mise en station en "Grand 1". Je suis heureux de savoir que ce n'est pas une obligation. J'avais bien essayé de bouger le tube mais l'oculaire se retrouvait pointé tantôt vers le sol tantôt vers le cieux et je ne suis malheureusement pas élastique. Il est clair que par la suite la mise en station sera une étape cruciale pour une bonne observation mais pour l'instant je me contenterai d'errer sans but bien précis dans la voûte céleste.

Merci encore !
 #12582  par MIMATA

je me contenterai d'errer sans but bien précis dans la voûte céleste

Surtout pas ! Y-30 Y-43
Il faut toujours préparer ses observations et prévoir quelques objets à observer. Ensuite, il faut les repérer et préparer quelques informations dessus.
La pratique de l'astronomie consiste à apprendre à se repérer dans le ciel, à trouver les objets intéressants et visibles et à apprendre ce qu'ils sont, à qu'elle distance ils sont, leur tailles, leur composition, etc.
Si tu te contentes de regarder au hasard, d'abord tu risques de ne jamais rien trouver parce qu'on ne tombe pas par hasard sur des choses aussi minuscules dans l'immensité de la voûte céleste ; et si tu trouve quelque chose et que tu ne sais pas ce que c'est, tu vas le regarder 10 secondes, et puis....rien...et tu vas partir en quête d'un autre objets sans avoir rien compris de ce que tu venais de voir...c'est dommage !
L'observation astronomique se pratique plus avec la tête et l'imagination (ce que moi j’appelle la "mentalisation") qu'avec les yeux. Mentaliser (oui oui, je sais, ça ne veut rien dire, c'est un truc de psychologie normalement...mais j'ai pas d'autres mots 0-icon_cheesygrin )....alors, mentaliser, c'est arriver à imaginer, à visualiser l'objets observé grâce d'abord à l'image que j'en ai dans le télescope et grâce à la description qu'un guide d'observation me donne de l'objet que je suis en train d'observer. La combinaison de ces deux sources d’informations me permet de mieux me rendre compte des proportions souvent gigantesques de ce que je regarde. J'arrive à "voir" plus de chose que si je regardais juste sans comprendre et sans savoir.

Il te faut absolument un guide et l'aide de quelques logiciels qui te permettront de déterminer les objets visibles et de les caractériser.

Pour pointer un objet, tu dois desserrer les deux axes, manipuler le tube pour qu'il pointe plus ou moins en direction de l'objet recherché, pointer l'objet ou au moins la zone supposée avec le pointeur, puis tu resserres les axes et ensuite tu utilise l'oculaire le plus grand (25, 30 ou 40mm par ex) pour cibler plus précisément la zone ou l'objet recherché. En principe, tu dois pouvoir le voir. Ensuite seulement, tu peux essayer de grossir en changeant l'oculaire. Plus tu grossis et plus l'objet va se déplacer rapidement dans ton oculaire, tu devra donc le suivre en ajustant constamment les axes. Si tu es en station, un seul axe suffit, sinon tu dois jouer sur les deux...d'où l'intérêt de la mise en station normalement.

Allez, courage et persévérance ! Y-7