• Réglage du viseur polaire

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12942  par astroroitelet

Cela fait deux mois que je possède un télescope 200/1000 Skywatcher et je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le viseur polaire. Je veux dire comment le régler et comment s'en servir. Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider ?
Merci d'avance.

P.S : jusqu'à présent, j’observe à l'aide d'une carte du ciel et je cherchais les objets en faisant du " saut d'étoiles".
 #12951  par jmarc

Pas facile de répondre de manière simple. Il y a beaucoup de modèles. En gros tu dois déplacer les pieds jusquà "voir la polaire" dans le viseur polaire. En suite si tu veux trouver les objets aux coordonnées , c'est pas simple. Tu dois avoir une notice. essaie et au fur et mesure si tu n'y arrives pas , pose des questions sur les points précis qui t'arrête.
Tu devras connaitre la longitude et latitude précise de ton lieu d'observation.
 #12953  par MIMATA

Le viseur polaire sert à mettre ton télescope en station, c'est à dire à aligner l'un des axes de la monture sur l'axe de la Terre, l'axe sud-nord étant une droite parallèle à l'axe de ta monture. Il te faut donc régler la latitude (entre 41 et 45° en France, à peu près) et ensuite bouger ta monture et la hauteur des pieds du trépied pour pointer la polaire avec le viseur polaire.
Une fois que c'est fait, ta monture est dans l'axe et tu peux ensuite profiter pleinement de ta monture équatoriale.

Regarde ce doc pdf (assez lourd...).