• Conseils et avis sur le télescope Maksutov Meade MC 127/1900 ETX GoTo

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #13333  par Matt

Bonjour a tous,
Voila encore un qui a franchi le pas je viens de recevoir un très beau télescope :

Télescope Maksutov Meade MC 127/1900 ETX GoTo

J'aurai quelques questions,
-Déjà votre avis sur ce télescope.
-Que puis-je voir a l'aide de ce télescope, j'ai 3 oculaires : 12-26-32
-Est-ce possible de voir du ciel profond et si oui jusqu'a quel focale et champ pensé vous que je puisse allez.

Merci Y-20
Dernière modification par MIMATA le mardi 16 août 2011 à 10:50, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #13344  par MIMATA

Bonjour et félicitation pour cette acquisition.

Ce genre de télescope est, pour moi, un beau joujou réservé à l'observation planétaire et lunaire principalement. Par contre, pour le ciel profond, ça va être plus compliqué...tu pourras quand même observer les objets Messiers, donc les plus lumineux, mais ça sera très vite limité....enfin, y'a quand même de quoi faire un moment.
Le gros avantage de cet instrument, c'est son format et donc sa transportabilité, par contre, le revers de la médaille, c'est le diamètre qui est petit ce qui limite donc la quantité de lumière captée et donc le nombre d'objet du ciel profond visible.
 #13365  par kyss191

utile? pas forcement.
l'interet? le confort visuel, des oculaires grand champs sont bien plus confortable, c'est une certitude. mais avant d'acheter d'autres oculaires, utilise ceux que tu as déjà voir si il te donne satisfaction ou pas! et surtout: essai de t'en faire preter avant d'acheter! vas dans un club d'astronomes amateurs, rien de mieux pour tester du matos avant d'acheter!
 #13370  par kyss191

mais de rien, n'hésite pas à poser tes questions! il n'y as jamais de questions bêtes 0-icon_cheesygrin

une chose que tu doit savoir aussi (utile pour un futur choix d'oculaires), tu as un instrument de 127mm de diametre, le grossissement maximum théorique est de deux fois son diametre, soit 254 fois (oculaire de focale 7.5). mais au grossissement max, il faut un très bon ciel sinon l'image ne seras pas terrible, tu utiliseras certainement ce grossissement que très rarement!

le grossissement autour de 200 fois devrait être confortable, (oculaire de focale entre 9 - 10 mm), bien qu'avec ta focale ça risque d'etre peu lumineux, à tester je dirait. ton 12mm te procure un grossissement de 158 fois, il devrait te donner de belles images Y-20