• Voir Mars pour un débutant (mais passioné).

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #13616  par La lame du vent

Bonjour a tous Y-16

Ce matin (5h), je me suis levé pour observer Jupiter et Mars. J'ai commencé avec avec Jupiter que j'ai tous de suite reconnue grâce a son magnifique éclat. J'ai donc pu l'observé tranquillement quand je me suis mit a la recherche de Mars, après l'avoir trouvé (grâce a ce site: http://www.lightandmatter.com/planetfinder/fr/)? a mon grand étonnement je n'ai pus observer qu'un bref point lumineux rougeâtre.

Pourquoi ? Je possède un télescope SkyWatcher de Focal de 500mm et de Diamètre 114mm avec une lentille de Borlow X2 et un optique de 10mm. J'ai pu, calculer ma focal et le reste avec un site posté par un autre membre de ce forum. Que dois je acheter ? Une lentille de Borlow plus puissante ou une autre optique ? Et pour quels prix ?

Merci d'avance.
 #13622  par hearts

le problème et que tu a un petit Focale de 500 donc il te faut un oculaire avec un petit focale style
3mm

500/3=166 fois
ou un 2.3mm
500/2.3 =217 fois sut ton télescope ton grossissement maximum utile et de 230 !

perso la lentille borlow je la consomme avec modération ! elle occasionne une perte de résolution si tu l'utilise avec ces deux objectif!

lien des oculaire
2.3mm
http://www.astroshop.de/fr/celestron-oc ... r_1_select
6 lentille 59 euro champ de vision 55 dégres !!

4mm
http://www.astroshop.de/fr/omegon-ocula ... r_1_select
4 lentille 29 euro très bon rapport qualiter prix pour un plössl.

voila !

Attention ! je tien à te préciser que cela va te grossir mars par rapport à tes autres oculaire !! mais tu ne la verra pas comme une balle de tennis ! impossible déjà avec le champ de vision et le faite de ton télescope ! perso j'ai un Skywatcher 200/1000 et je la voie pas plus gros q'une pièce de 5 centime ! ton télescope à un F/D de 4.4 donc plus fait pour ciel profond que planétaire.
 #13624  par MIMATA

Bonjour,

Le pouvoir de résolution n'est tout simplement pas assez élevé avec des instrument de cet ordre. Personnellement, je n'ai que rarement ou voir de détails sur mars, même avec mon 200.
 #13631  par La lame du vent

Merci a vous deux pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris, avec mon télescope: Mars => On oublie Y-14

Je pense prendre un oculaire de 2,3mm. Comme ça je pourrai observer d'avantage de détails sur Saturne, Jupiter et observe les cratères de la Lune de plus près.

Arrêtez moi si je me trompe, mais: Un télescope avec une faible focal et plus fait pour l'observation de nébuleuses et autres car celles-ci sont plus lumineuse et nécessite moins d'ouverture pour capturer les rayons lumineux. Et inversement pour les planètes ?

Encore merci a vous Y-16
 #13632  par MIMATA

Plus un oculaire est petit et moins on y voit bien...j'ai horreur des petits oculaires. Tu sembles croire que tu peux grossir à l'infini sans perte mais ce n'est pas le cas. Il vaut mieux utiliser un bon 6mm et essayer de voir des détails même s'ils sont plus petits. En grossissant, tu n'en verra pas plus, tu vas juste dilater ton image mais tu verra moins de détail en fait car elle sera moins lumineuse et moins nette.

Et pour la focale :
Quelle focale faut-il privilégier ?

Tout dépend du type d'observation que vous souhaitez réaliser.
Avec une longue focale (f/D: 10 à 25), vous obtiendrez facilement de forts grossissements, ce qui représente un atout pour les surfaces planétaires, la Lune et le Soleil.
Avec une courte focale (f/D : 3 à 7), votre instrument sera plus " ouvert " et vous pourrez réaliser des photographies d'objets faibles, comme les nébuleuses et les galaxies, avec des temps de pose remarquablement courts.

Guillaume Cannat
 #13638  par La lame du vent

Ok, bon désolé je débute en Astronomie, je ne mis connais pas très bien 0-icon_rolleyes
Donc, d'après ton expérience que me conseillerais tu de prendre ? Sachant que j'aimerais principalement observer les planètes.