Page 1 sur 1

Observation du ciel profond

Message non luPublié :mercredi 12 octobre 2011 à 10:44
par tom596
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'utilisation de filtres spéciaux à une influence sur la couleur d'un objet du ciel profond ? Comme obtenir certaines nuances de couleur (rouge, bleu,....) qui feraient resortir l'objet par rapport au ciel.

Merci.

Re: Observation du ciel profond

Message non luPublié :mercredi 12 octobre 2011 à 20:31
par jmarc
Si la question est : existe t il un filtre pour faire apparaitre les couleurs comme sur les photos, la réponse est non. Des nuances de couleurs commencent à apparaitre sur des instruments à très grands diamètres (en gros 600mm) et c'est très variable selon les personnes.

Re: Observation du ciel profond

Message non luPublié :jeudi 13 octobre 2011 à 08:37
par kyss191
Par contre, il existe des filtres qui augmentent le contraste dans certaine situation et sur certain objets, je pense particulièrement aux filtres UHC, OIII, H-alpha.
En visuel ça ne fais pas de miracle non plus, d'aucun dirait qu'il n'y as pas d'amélioration, d'autre en revanche trouve qu'il y as un léger mieux (difference de sensibilité de l'oeil?).

En observation planétaire, les filtres de couleurs peuvent augmenter le contraste et mettre en évidence certain détail planétaire.

Mais, en tout état de cause, le meilleur filtre reste la voiture! s'éloigner de la pollution lumineuse seras toujours infiniment plus éfficace que l'utilisation de filtres ^^

Re: Observation du ciel profond

Message non luPublié :samedi 15 octobre 2011 à 10:52
par tom596
Merci beaucoup pour vos réponses =)