• Canon EOS 1100D pour de l'astrophotographie ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #14236  par safaritn
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acheter un appareil photo numérique reflex Canon EOS 1000D pour pratiquer l'astrophotographie, comme s'est conseillé dans le site suivant http://www.astrofiles.net/astronomie-as ... en-debuter.
Or, on cherchant dans le commerce, elle n'est plus disponible et elle est remplacée par la Canon EOS 1100D ! Donc, ma question est la suivante : est-ce cette dernière a les mêmes fonctions astro que sa précdente ou non ?

Merci d'avance.
 #16322  par Spirit
 
Bonjour,


La réponse est simple: oui. La gamme EOS de canon est très bien et est également adaptée pour l'astrophotographie.
Le Canon 1100 D est un tout petit peu plus cher que le 1000 D, il me semble. Si tu as le budget pour, tu peux tout à fait te lancer dans ce domaine avec cet appareil.
 #16336  par safaritn
 
Merci pour votre réponse Y-16
Justement, je viens de l'acheter, c'est fabuleux comme appareil, surtout la fonction LiveView ! Mais, la question se pose : peut-on l'utiliser en astrophotographie sans la modifier ? Comme c'est indiqué dans ce site:
http://www.astronomic.fr/index.php/2012 ... -eos-1100d. En effet, je ne suis pas du genre très bricoleur dans le domaine optique et j'aime bien l'utiliser dans la photographie des astres que celle de la nature.
 #16342  par Flodu31
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, à savoir que je suis allé dans un magasins spécialisé pour leur demander des conseils sur l'astrophotographie numérique et le vendeur m'a dit que pour faire de l'astrophoto avec un APN, il faut le modifier en enlevant le filtre IR et en la remplaçant par un filtre Ha, pour que les raies d'émission des nébuleuses ne soit pas bloquées. Cette manipulation est faite par des professionnels, je ne te conseils pas de t'y aventurer, car cela nécessite l'ouverture de l'appareil, donc le capteur est mis à nu pendant quelques temps (les professionnels le font sous des hottes aspirantes pour éviter que des poussières ne s'y déposent).
Donc en bref, on peut l'utiliser pour l'astrophoto sans le modifier, mais les résultats ne seront surement pas à la hauteur d'un APN modifié.
 #16345  par Spirit
 
Bonjour,


Tout à fait. Flo t'a fourni une réponse tout à fait juste.
Personnellement, je te conseillerai de ne pas le faire tout seul, à moins d'être très habile de tes mains.. (C'est un coup à casser ton nouvel outil.. A ce prix, ce serait quand même balo..)

Si tu veux pouvoir exercer de la photographie en plus de l'astrophotographie, ne touche pas à l'appareil. Tu pourras tout de même, comme te l'as fait remarqué Flo, prendre des photos du ciel; mais de moins bonne qualité, certes.
Que possèdes-tu comme instrument astronomique ?
 #16355  par safaritn
 
Merci à vous Flori31 et Spirit pour vos précieuses réponses Y-16
Je suis tout à fait d'accord avec vous : il vaut mieux ne pas toucher à l'appareil APN. L'instrument astronomique que je possède est un télescope de type Newton de marque SKYWATCHER 200/1000 avec une monture HEQ5 motorisée double axe avec un viseur polaire et une raquette de commande. Je viens d'acheter cet instrument il y a 2 semaines seulement. J'envisage d'utilier EQMOD de ASCOM pour piloter mon télescope avec un PC. J'ai une webcam Microsoft LifeCam Cinema 720p HD pour le guidage avec une lunette KEPLER 80/400. Je pense qu'avec un tel matériel, je peux avoir de bonnes photos du ciel profond, même sans modification de l'APN.