• Agrandissement focale sur newton

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15067  par monseu

Bonjour à toutes et tous ,

Nouveau chez vous et en astronomie j'ai acheté un téléscope d'occase à une personne qui en connaissait plus sur la taille de la culotte de l'arrière grande tante que sur le système solaire . ce téléscope à du depuis 20 ans rester dans un grenier et n' a probablement vu que la lune et encore peut etre celle de la voisine soit il ne dispose d'aucune indication mais . C'est un Newton, de 150mm de diam miroir primaire , 50 cm de longueur tube ou focale , plossl de 12.5 mm.mon problème est le suivant :attention, accrochez vous il dispose au départ du tube porte occulaire une lentille qui se trouve donc du coté du fût principal et qui ne se démonte pas sauf outillage donc le rayon reflechit sur le primaire concave , frappe le secondaire qui l'ejecte vers l'oculaire o*u il rencontre cette lentille en premier . Je pense à un artifice pour augmenter la longueur focale qu 'en pensez vous ??? et si oui comment calculer sn grossissement actuel et plus si affinités merci à tous
 #15068  par jmarc

oui, c'est exactement cela. c'est une barlow (lentille pour agrandir la focale) intégrée au porte oculaire. Souvent c'est une barlow pas terrible avec un miroir sphérique. Le fait d'allonger la focale est censé réduire les défauts de sphéricité par rapport à un miroir parabolique. Malheureusement il y a la plupart du temps la combinaison d'une piètre barlow et d'un miroir approximatif, le résultat étant assez décevant. Cette formule étant pas cher à fabriquer. Il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer un télescope de ce type. A essayer sur la lune. désolé, Ok je suis pas optimiste, mais on peut positiver en se disant que c'est mieux que rien. 0-icon_cry2
 #15069  par monseu

grand merci pour votre réponse j'espère tout de même pouvoir observer les anneaux de saturne avec cet engin bonne soirée
 #15080  par kyss191

Jmarc à bien expliqué la chose... un miroir sphérique de qualité médiocre... une barlow intégrée exécrable, et le tout te donne un 150/1400, plus communément appelé: Le Cul de Bouteille....

Voici un exemple d'un Big Cul de Bouteille: http://www.astroshop.de/fr/telescope-se ... q-3/p,3997

Je suis sincèrement désolé pour ce mauvais achat, j'espère que tu ne l'as pas payé une fortune 0-icon_rolleyes

EDIT: Maintenant tu connais sa focale (1400 mm), tu pourras connaitre les grossissement facilement.
 #15082  par monseu

Grand merci Kiss,c'est exactement la "bête " pour le prix je pense ne pas m'être fait avoir , 5 € c'est bon pour un cul de bouteille maintenant étant par nature bricoleur aimant adorant sortir des sentiers battus ne serait il pas possible de virer la Barlow ,et d'en ajouter une de meilleur qualité ,il y en a plein sur le net qui sont à mon avis correctes (en suivant vos conseils of course) question cul de bouteilles ,amateur photos , j'ai déjà fait de magnifiques photos au télé dit cul de bouteille donc arrêtez moi si je me trompe je pense qu'il serait possible d'améliorer sensiblement cet engin à petit prix ,qu'en pensez vous ? grand merci pour le partage de vos connaissances et vos lumières