• Quel oculaire pour rendre net ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15409  par Aleksx

Salut, je voudrais savoir quel oculaire serait le mieux pour voir net les étoiles. J'ai un téléscope Mizar 60/700 et j'ai 2 oculaires, K9 et K25, je peux faire d'assez gros plans sur des étoiles mais elle ne sont pas très nettes et j'aimerais avoir un oculaire qui peut-être fait un plus petit plan mais rende plus net l'image.
 #15416  par MIMATA

Bonjour,

Les étoiles ne sont jamais vraiment nettes et elles restent toujours ponctuelles. Après, la qualité de l'optique et celle des oculaires permet d'avoir une plus ou moins bonne image. Même en grossissant beaucoup, on ne voit jamais autre chose qu'un petit point, il est impossible de résoudre le disque d'une étoile lointaine.
Par ailleurs, ce n'est pas les oculaires qui rendent nette une image mais le porte oculaire, donc si ce n'est pas net, il faut régler avec la molette du porte oculaire.
La chaleur de l'atmosphère, ce qu'on appelle les turbulences peuvent aussi être la cause d'un problème de netteté.
 #15417  par Aleksx

Ok merci, mais quel intérêt alors d'avoir des oculaires très puissants ? Car observer une étoile de plus proche n'est pas très intéressant vu que ce sont des points de lumières. Les oculaires puissants sont donc réservés à l'observation plus poussées des planètes ?
 #15427  par MIMATA

En effet, grossir n'a pas beaucoup d'intérêt sur les étoiles, à part parfois pour arriver à séparer des étoiles binaires. On grossit sur les planètes et les galaxies ou amas globulaires.
Le but n'est en fait pas vraiment de grossir mais surtout d'avoir un maximum de lumière pour parvenir à voir ce qui n'est pas suffisamment brillant à la base. Or, quand on grossit, en fait on perd en luminosité. IL vaut mieux une petite image nette et bien contrastée qu'une grosse image floue et terne.
 #15430  par Aleksx

Ouè voila c'est ça que je voulais , un oculaire qui a un petit grossissement mais que ce soit bien nette, tu n'aurais pas des noms ? Et les oculaires vont sur tous les téléscope ou il y a des oculaires spécifiques à chaques téléscopes ?
 #15439  par MIMATA

Le grossissement se calcule en fonction de ton instrument et de tes oculaires : regarde sur le site Planète Astronomie

Pour les oculaires, il existe 2 tailles standard. Ne t'occupe que de la plus petite, c'est la plus courante.

Cherche un peu sur le forum avant et si tu n'a pas compris quelque chose, pose la question. Y-20