• réglage, image trouble skw-130/900

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15674  par cocabura12

Bonjour les amis de l astronomie!
Après plusieurs centaines de reportages sur l univers, je me suis acheté un traditionnel Skywatcher 130/900, un classique pour un débutant a ce que j ai pus comprendre. Une chose me semble bizzar, j ai une lunette pour l observation de la nature, l'image est parfaite et très nette. Par contre, lorsque j utilise le télescope en pleine journée, l image est de bien moindre qualité très floue, on distingue l objet visé mais la qualité est déplorable... je me demandais si tout est normal ou si vous pensez que le telescope est mal réglé ou les oculaires de mauvaises qualités...

PS:
- la colim semble OK
- Mars est horrible
- On voit tout de même les bandes de Jupiter Y-16

Merci a tous et bonnes observations!!
 #15679  par MIMATA

En plein jour il peut y avoir de la réflexion sur les parois internes du tube du télescope. L'image est aussi forcément moins contrastée. Attention aussi à la mise en température du tube et à la qualité du ciel, le fameux "seeing" et aux turbulences atmosphériques. Bref, il peut y avoir plein de causes. Quoiqu'il en soit, l'image d'une lunette est toujours plus piquée et précise que celle d'un télescope. La qualité relative des deux instruments est peut-être aussi l'une des raisons. Le Skywatcher 130/900 est un bon instrument pour débuter mais ça n'en fait pas un instrument haut de gamme optiquement parlant.
Il doit aussi y avoir d'autres explications comme le pouvoir de résolution, la distance d'observation, les oculaires, etc.
 #15686  par cocabura12

Ok, bien compris!
je vais acheter un oculaire de meilleurs qualité.

Est-ce que vous pourriez me conseiller un bon oculaire pour l'observation des planètes? j' ai trouvé un site vraiment pas cher ou on peut commander en Allemagne directement si sa interesse qqu!!--> teleskop-express.de

Merci encor!!! Y-17
 #15687  par MIMATA

Je te conseille de lire ce que jmarc dit des oculaires, il est bien plus calé que moi pour faire des recommandations dans ce domaine.
 #15689  par jmarc

Bonjour,
Là c'était dans le cas particulier d'un oculaire de 30, sur un télescope de 250.
Je crois que les oculaires fournis avec un télescope "pour débutant" permettent de se familiariser avec son matériel. Je crains que si l'image est un peu floue maintenant, elle le soit encore avec un oculaire plus cher.
D'abord il faut observer la lune. C'est le bon moment. S'entrainer à faire la mise au point, à observer dans l'oculaire, comprendre l'importance de la mise en température du tube, savoir apprécier les conditions atmosphériques, turbulence, transparence ... présence de nuages en haute altitude, de "trainées" d'avion ...
Je conseille à tous les débutants de s'essayer au dessin de cratères de la lune ou de jupiter. Vous verrez que votre acuité visuelle se développe.
Ensuite, on peut affiner ses besoins : plus de champ? plus de grossissement? plus de contraste? là encore vous pouvez avoir l'oculaire qui fait tout cela, mais pour plusieurs centaines d'euros. Mais après c'est l'optique ou la mécanique du tube qui ne suis pas. On ne met pas un moteur de Ferrari sur une twingo.
cela dépend aussi de la monture. Si on fait essentiellement du planétaire on recherche des détails contrastés, mais avec une monture motorisée, un grand champ n'est pas forcément nécessaire.
Si on porte des lunettes pour observer (astigmatisme, car pas utile en cas de myopie), le choix sera restreint aux oculaires avec un grand relief d'oeil. distance entre l'oeil et l'oculaire.
Le poids de l'oculaire est aussi à prendre en compte selon votre porte oculaire.
Donc pas de règle générale. Il n'y a pas d'oculaire ou de filtre miracle pour augmenter d'un seul coup et de manière imortante la qualité de vos observations. On a tous un superbe outil à notre disposition pour cela: notre oeil. Mais il faut l'entrainer un peu...
Bon ciel et n'oubliez pas que l'astronomie est l'école de la patience.
 #15698  par kyss191

Très bonne analyse Jmarc 0-icon_cheesygrin