• Collimation, mise en station

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15727  par fabos

Apres plusieurs recherche sur le forum et internet je suis dans le doute;

j'espere pas vous saouler avec mes questions mais je manque de précision sur ces 2 sujets .

La collimation :

Si j'ai bien compris cela concerne le réglage du mirroir ?

Dois je le faire moi meme si je me rend compte que mon telescope est déréglé ? (omegon 150/750)

mise en station :

panique générale, malgré les tutos manuscrit ou video je euh haaaaaaaaaa !!
j'ai l'impression qu'il faut que j'arrive l'apres midi pour regler mon scope afin de pouvoir observer la nuit.

ah oui derniere question et apres je vous embetes plus:

Suis je obliger de tout le temp regler mon chercheur qui, disont le clairement j'ai jamais reelement reussi a le regler .j'ai pourtant visé une cheminé mais meme avec l'oculaire le moins fort je vois rien.
De plus je le demonte tout les jours pour ranger mon scope a l'abris de la poussiere.

je rappel que malgré ses lacunes j'ai reussi a observer jupiter et euh bah la lune.

je suis totalement débutant mais ca vous l'aurez deviné avec mes questions .

A bientot.

(edit) j'ai oublié de dire que j'avais une monture EQ3-2
 #15730  par jmarc

Tu peux faire la collimation toi même. Fabrique toi un oculaire de collimation ou achete un laser de collimation ou un cheshire ou les 3 0-icon_hehe ).
tu dois recollimater ton télescope s'il est dérèglé.
tu dois régler ton chercheur sinon tu mettras beaucoup de temps à trouver des objets. Si tu peux ne le démonte pas à chaque fois. Seules les optiques craignent la poussière, mais il ya moyen de les protéger. Exemple pour le chercheur, un morceau de papier avec un élastique si tu n'as pas de bouchons spécifiques.
Mise en station, si c'est pour du visuel, ce n'est pas la peine d'en faire trop. As tu un viseur polaire ? si oui que vois tu dedans , il ya plusieurs modèles.
 #15734  par jmarc

ALors faisons simple.
1)Il y a un réglage de latitude sur la monture. IL doit bien correspondre à la latitude du lieu.
2) mettre la monture bien de niveau utiliser un niveau à bulle. Je ne sais pas s'il y en a un sur ta monture. Sinon il faut bricoler un peu et trouver une zone plate ou collet un petit niveau rond à bulle.
3) le chercheur étant bien réglé ( Y-20 ). Mettre le tube bien parallèle à l'axe horaire.
4) déplacer les pieds de la monture jusqu'à voir la polaire dans le chercheur.
5) bien la centrer et jouer en déplaçant la monture latéralement et en jouant sur le réglage de latitude pour la hauteur.

Cela Devrait être suffisant pour du visuel.
les jours suivants, en mettant d'emblée la monture de niveau, et si tu n'as pas touché au réglage de latitude, cela ira encore plus vite.

Sil y a des trous prévus pour recevoir un viseur polaire, enlève le caches et vise la polaire par l'orifice. Cela devrait donner déjà une bonne approximation. se mettre assez loin de l'orifice pour augmenter la précision, au moins 30 cm

On peut faire plus précis, mais cela devrait suffire.
 #15743  par kyss191

Ne pas oublier de commencer par mettre le trépier au nord 0-icon_cheesygrin
 #15754  par fabos

pour la collimation je pense que je serais obligé d'y passer un jour ou l'autre.

Je pars a la fin de la semaine en Slovénie et Croatie avec mon camion

j’hésite a emmener mon matériel car la bas l'air est bien moins pollué et le pays est en hauteur (en faite la traversé a partir des alpes va être intéressante)

materiel:
pc portable
PLA-C+
eq3.2 trepied
omegon 150/750

pour le pc portable la camera ok je connais mais est ce que le tube va supporter le voyage ainsi que le froid ?