• Buée sur le matos

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15746  par monseu

Bonjour à tous hier soir cool bien comme il faut...mais après quelques minutes misère ... une buée qui se mettait partout, mon tube était trempé ,les oculaires occultés et idem pour le secondaire ,que faire contre ce problème qui ne dois par ailleurs pas être bon pour le matos merci pour vos trucs et astuces matos qui pour bien fonctionner doit être à température
 #15747  par MIMATA

Tu donnes la solution toi même : la mise en température. Ton télescope n'était pas à température, donc de la condensation s'est formée, logique.
- Solution 1 : sortir le télescope bien avant d'observer pour avoir une bonne mise en température
- Solution 2 : souffler dessus...avec un sèche cheveux et à froid...mais bon...
 #15749  par monseu

Bonjour à tous , je mets le telescope à poste , j'attends 20 minutes et il est trempé , idem oculaires ,je rentre les oculaires ,après ils sond relativement chaud et là je peux les employer mais le sec du tube lui est dans le fog ,je ne vais pas laisser mon téléscope dehors 12 h avant utilisation ?
 #15760  par kyss191

- Solution 1 : sortir le télescope bien avant d'observer pour avoir une bonne mise en température
- Solution 2 : souffler dessus...avec un sèche cheveux et à froid...mais bon...

Tout t'as déjà était dit, si 20 minutes ne suffisent pas (et ça ne suffit pas effectivement), il faut sortir ton tube bien plus tôt.

Tu peux aussi utiliser un pare-buée, tu peux le fabriquer toi même avec un tapis de sol d'une longueur de 30cm, à placer à l'entrée du tube.
 #15761  par MIMATA

Il faut bien comprendre le phénomène de la condensation. La condensation est le résultat de la différence de températures entre deux matériaux. Tant que les deux ne sont pas à la même température, de la condensation peut se former et elle se forme d'autant plus que la différence de température est grande.
La différence de température crée aussi un autre problème : les turbulences. Tant que le tube n'est pas à la même température que l'air ambiant, il va y avoir des mouvements d'air dans le tube, comme au dessus d'un radiateur et l'image est très dégradée.
Donc il faut sortir ton télescope le suffisamment longtemps avant de faire tes observations.
 #15781  par monseu

Grand merci à vous pour ces précisions