• Observer par mauvais temps (nuages) ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #15775  par furiousgodess

Salut a tous Y-16

J'ai récemment remis en marche ma lunette astronomique (le miroir était de travers,je voyais flou), mais il y a toujours des nuages le soir. Alors je ne peux jamais m'en servir icon_angry. Donc comment fait-on pour observer le ciel en hiver ?
 #15776  par MIMATA

Bonsoir,

On attend qu'il fasse beau ! Y-7 Ou on va habiter dans le sud de la France... Y-8

PS : une lunette n'a pas de miroirs. Si ce sont des lentilles de verre, c'est une lunette ; si ce sont des miroirs, c'est un télescope.
 #15792  par furiousgodess

Salut,
Oui sa doit étre des lentilles de verres désolé je suis débutant 2-tblush
Heu... ouais on attend qu'il fasse beau mais en gros on observe pas de l'hiver car par chez moi les nuits sans nuages sont (trés)rare Y-33
 #15793  par MIMATA

Désolé pour toi. Mais ne te décourage pas, il va bien y avoir des nuits claires.
 #15794  par jmarc

J'ai du pas mal recherché, mais je savais bien que j'avais vu cela quelque part. C'est un filtre lumicon en vente ici :
http://bodzashphotoastro.blogspot.com/2011/04/lumicon-announces-cloud-filters.html
0-icon_lol
 #15795  par MIMATA

Y-43
Il y a quelques semaines, on m'a demandé sur le forum si il n'existait pas des filtres pour pouvoir observer en plein jour, un filtre pour filtrer la lumière du jour... 0-icon_neutral

Ca me rappelle aussi une fois, quand j'étais à l'observatoire de Jolimont à Toulouse, un soir où on devait accueillir du public pour une observation d'initiation. Ce soir là, il s'est mis à pleuvoir beaucoup mais de nombreuses personnes étaient quand même venues pour observer et elles étaient très déçu que l'observation ait été annulée sans qu'on les prévienne à l'avance. L'un d'eux m'avait même dit : "et pourquoi on peut pas observer quand il pleut ? On a payé nous !" (ouais, c'était des initiation organisées par Nature & Découverte et ça coûtait quelque chose comme 5€ je crois). Je dois dire que je n'ai toujours pas compris leur réaction...ça me dépasse...
L'astronomie se pratique dehors et de nuit, c'est comme ça, et en plus il faut qu'il fasse beau, pas de vent, pas de lumière artificielle, pas de Lune...et même en payant ou en réservant, la nature fait ce qu'elle veut et on doit faire avec.