• Faut-il entretenir ses oculaires ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #16077  par burzum79

bonjour
avant toutes choses je ne savais pas ou poster ma question 0-icon_redface
j aimerai savoir comment nettoyer mes oculaires sans les rayés ou les déteriorés ?
les sprays air sec ( nettoyage clavier PC ) sont ils recommendés pour les oculaires ?
sinon quels produits utilser pour cet effet ?
merci 0-icon_cheesygrin
Dernière modification par Spirit le jeudi 1 mars 2012 à 21:17, modifié 1 fois. Raison : Changement de titre
 #16078  par astroroitelet

Pour ma part, j'utilise un petit chiffon de même genre que pour les lunettes. Tu peux également utiliser du savon. Sinon, pour humidifier l'oculaire, mets simplement de la buée dessus en soufflant. Quant aux les sprays air sec, je ne sais pas.
 #16090  par jmarc

Il faut souffler dessus pour enlever les poussières dont certaines peuvent être abrasives. puis utiliser un pinceau pour optiques, pour être sur d'en être débarrassé (des poussières). Attention aux bombes d'air "sec" certaines projette des gouttelettes de gaz propulseur liquide qui fait ensuite comme des taches.
On peut utiliser un papier sans particules abrasives dedans. sopalin déconseillé. préférer le PQ, le blanc pas parfumé+ Ajax vitre qui est semble t il sans danger pour les optiques si c'est gras.
On peut aussi se faire un mélange alcool à 90° et eau déminéralisée ou mieux avec de l'alcool isopropylique, mais il est pas facile à trouver.
J'utilise personnellement une poire pour souffler :Image
L'ajax vitre et le PQ las jours de grands nettoyage (plus rare) et souvent ce "crayon" que je trouve efficace : le lenspen :
Image
 #16141  par burzum79

merci pour vos conseils
donc bombe air sec a eviter Y-46
un bon vieux PQ usagé 2-laugh3 et le stylo peinceau 2-ok
et les cotons tiges pour les petits oculaires c'est bon ?