• Photo Orion

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #16576  par pyrou

2011_12 - Annemasse - Orion_01 (FILEminimizer).JPG
bonjour,

Je débute en astrophotographie et je souhaiterais avoir votre avis sur cette photo d'Orion.
Prise en centre-ville , une seule photo : f5.6; temps pause 10"; iso 400; 37mm (trepied et telecommande)

Que peut-on faire pour améliorer cette photo ?

merci

Pyrou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #16579  par MIMATA

Bonjour

La recarder et la traiter pour faire un noir plus noir et mieux faire ressortir les étoiles et leurs couleurs.
 #16586  par jmarc

sur cette photo précisément pas grand chose, mais tu peux en tirer des enseignements pour la suite.
la mise au point est probablement perfectible. le disque des étoiles me parait bien large. Mais si c'est voulu pour faire ressortir les principales étoiles et bien voir la constellation, alors c'est bien fait.

sinon il faut envisager de faire plusieurs poses et les additionner. C'est la base de l'astrophoto. tu peux utiliser des logiciels gratuits pour cela. Iris ou deepskystalker.
Il faut travailler en mode raw. on ne peut pas améliorer une photo en jpeg. Juste la repasser en jpeg pour le web, à cause du poids des photos.
Il faudra aussi apprendre à faire des darks et les soustraire. (voir des offsets et des PLU)
Je ne sais pas si tu le fais, mais il faut programmer l'APN pour que le relèvement du miroir se fasse indépendamment de la prise de vue proprement dite. a cause des vibrations.
SInon le résultat est intéressant. Tu peux avec ce matériel et sur ce genre de photo faire de la photometrie et te lancer dans des mesures d'étoiles variables. Y-16
 #16588  par pyrou

merci à Mimata et à jmarc pour leur réponse.

C'est difficile de faire la netteté sur une étoile manuellement.On ne voit pas grand chose dans l'objectif, alors quand la photo me semble bonne (nette) je déclenche avec la telecommande.
Si je comprends bien, il faut faire plusieurs photo en RAW mais combien et à quelle fréquence ? ...pendant ce temps la terre tourne et les photos vont être décalées au final...(y-a-t-il un site qui explique aux débutants comme moi l'astrophoto juste avec un APN et un trépied (non-motorisé...çà va de soi).J'en ai cherché ...en vaint.

En ce qui concerne jmarc, je ne sais pas ce que veut dire des "darks" etc...etc...
En tout cas, j'enlève l'auto-focus et le stabilisateur.C'est çà qui fait lever le miroir.
Je peux relever le miroir en mode video ou liveview , c'est tout.
Faut-il alors travailler en liveview ?

merci
 #16590  par jmarc

Dernière modification par Spirit le dimanche 4 mars 2012 à 19:11, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages consécutifs
 #16592  par Darfeld

L'intervalle n'est pas trop important, mais plus c'est court mieux c'est (ne serait-ce que pour le photographe qui attend pendant ce temps.) Les pauses sont plus courtes (30s ça à l'air bien) et l'iso de préférence régler au plus nette je pense, en tous cas pas au plus lumineux.
Il y aura bien sur un décalage, mais un logiciel comme Iris est capable d'annuler ce décalage avant de faire l'addition des photos.

Le Dark est une photo prise avec le cache, ou autre méthode pour que la lumière extérieur à l’appareil ne s'invite pas. Il est soustrait ensuite à tes photos pour faire disparaître les "pixels chauds" généré par l'appareil qui chauffe effectivement. Certain appareil (le mien inclu) font ce traitement à chaque prise, mais du coup on met 2 fois plus de temps à prendre les clichés u_u (faut que je vérifie, je crois que je peux corriger ça). Le mieux étant de faire juste un noir à la fin des prises et de le soustraire à toutes les photos. ( enfin je crois )

Pour le reste, je ne sais pas, je reverrais mes cours plus tard. Mais juste avec ça, les photos devrait être mieux.

PS : Si tu essaye Iris, pour sélectionner quelque chose, il faut avoir l'image en taille réelle, sinon ça marche pas... J'ai passé une soirée à comprendre ça, donc je préviens.

PPS : Ma réponse est obsolète mais comme j'ai mis du temps à l'écrire je l'envoie quand même, na! Y-32
Merci jmarc quand même, il a l'air bien ce lien.