• Atik 314e

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #16827  par Flodu31

Bonjour,

J'ai un 200/1000 sur eq-6, et j'aimerais faire l'acquisition d'une ccd. J'en aurais trouvé une d'occasion : une atik 314e monochromatique (avec roue a filtre et batterie de filtres). Je voulais savoir qu'est-ce que vous en pensiez ? Est-ce une bonne ccd ? Vaut-elle le coup ou vaut-il mieux prendre la gamme au-dessus (314l+, sachant que si je la prend neuve elle vaudra plus chère et sans les accessoires ci-dessus) ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

A plus.
 #16829  par jmarc

C'est une question de budget.La 314E est une bonne CCD, mais la 314L+ a un capteur plus grand. et une taille de pixel aussi plus grands qui te donnera un meilleur échantillonnage avec le télescope que tu as.
rappel :
tu dois faire correspondre E (l'échantillonnage comme suit):
1.5< E <2.5
avec E=(206 x taille du pixel)/focale

AVEC LA 314e tu obtiens E=0.9 c'est trop juste
Avec la 314L+ E=1.3 c'est limite, mais ça peut passer (ça dépend du seeing, de l'objet, de ton niveau d'exigence ...)
voilà un logiciel bien fait pour calculer tout cela :
http://www.astrosurf.com/dubos/CCDSampling/CCDSampling.zip
 #16830  par Flodu31

Ok, merci.

Que signifie concrètement ces chiffres ?

Merci.
 #16832  par Flodu31

J'ai vu qu'il existait plusieurs moyens d'optimiser l’échantillonnage : réducteur de focale, binnig... Sont-ils efficaces et permettent-ils d'augmenter la qualité de l'image ?

Merci.
 #16833  par jmarc

Un réducteur de focale, c'est bien ... sur une lunette ou un schmidt cassegrain. Sur un newton, la plupart du temps, ce n'est pas possible à installer.
Le binning, augmente la taille des pixels (arificiellement) mais diminue la résolution. Par contre la sensibilité est clairement augmentée et les temps de pose peuvent être réduit. C'est utilisé surtout pour les prises de vues avec filtre couleur pour faire une image couleur avec une CCD noir et blanc. Dans ce cas, la résolution (la finesse des détails) n'est pas si importante. Par contre on reste en binning 1x1 sur l'image de luminance en noir et blanc.