• demande aide pour les observations avec un Bresser Dobson Newton 76/350

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #17680  par marlène

Bonjour
je m'intéresse depuis peu à l'observation des étoiles et j'ai acheté avec mon budget restreint un téléscope dobson 76/350. il y est dit qu'on peu observer saturne et ses anneaux, les bandes de jupiter...
j'ai pu voir la lune dans de bonnes conditions, en tous cas, suffisantes pour moi, par contre, j'ai tenté de pointer ce que j'ai supposé être saturne (je vais sur stelvision.com, et je consulte la carte tous les soirs pour faire du repérage..)..grosse déception, je n'ai vu qu'un point scintillant...alors je me suis trompée ?? j'ai pointé une étoile à la place..pourtant la carte est quand même parlante et en ce moment saturne est prêt de la lune (façon de parler, je veux dire par rapport à la carte du ciel), et donc en prenant la lune comme point de repère, je ne pense pas m'être trompée ! idem pour vénus, également facilement repérable et pourtant qu'un point lumineux à l'observation...alors erreur ou simplement pas assez de puisssance dans le télescope acheté ?
j'avais commencé par un occulaire de 20mn pour faire ma recherche et une fois trouvé ce que je pensais être saturne, j'ai mis un occulaire 6mn avec une barlow x2..
je précise donc un bresser dobson newton diamètre 76 et longueur focale 350...
merci de vos réponses ! et de vos conseils éventuels sur les occulaires à utiliser et les méthodes pour repérer les planètes sans se tromper...
Dernière modification par MIMATA le vendredi 4 mai 2012 à 19:24, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre.
 #17681  par jmarc

Bonjour,
je pense qu'il peut y avoir une erreur de repérage. Alpha de la vierge (spica) est aussi pas loin de la lune et est très brillante. Pour être sûre vise spica, la plus brillante du coin puis saturne . La différence d'aspect doit être bien visible.
Bon ciel
 #17682  par MIMATA

Bonjour,

Alors, déjà, ton "télescope" est effectivement un télescope sur le papier mais, je suis désolé de le dire, ce type d'instrument est à mon avis juste un jouet uniquement destiné à l'observation de la Lune ou a une toute première initiation mais guère plus. Y-15

Deuxième chose, plus tu utiliseras d'optique et moins l'image sera bonne, je pense notamment à la Barlow qui doit être de qualité déplorable et qui vient s'ajouter à une optique de base et à des oculaires plus que standards eux aussi, donc pas de Barlow. 2-no2

Ensuite, le grossissement maximum utilisable pour ton instrument, compte tenu de sa qualité, des équivalent à son diamètre, soit environ 70 foix. Consulte la page consacrée au grossissement en astronomie sur le site de Planète Astronomie
Tu verra qu'avec un 20mm tu grossis 350/20 soit 17,5 fois et 58,3 fois avec un 6, ces valeurs étant doublées avec la Barlow, avec le 6, tu est largement au dessus des possibilités théoriques de ton instrument.

Pour le pointage, Saturne est facilement reconnaissable grâce à ses anneaux, vois tu les anneaux ? Si tu ne les vois pas, c'est que ce n'est pas Saturne car même avec ton instrument tu devrais pouvoir les voir.
N'oublies pas que l'image est inversée aussi...

Consulte les sujets en relation qui sont listés en bas de page et en particulier ce sujet d'un autre membre ayant le même télescope que toi.
 #17683  par marlène

oui je sais pour le télescope...je l'ai acheté en connaissance de cause..mais bon le budget n'étant pas au RDV...et comme ma fille a 9 ans et est devenue aussi accro que moi, je me suis dit que il nous servirait pour un début.
merci des conseils !!!
Donc j'ai du me planter car je n'ai pas vu d'anneaux...
et concernant les oculaires j'avais surfé sur le site que tu m'as indiqué et j'avais efectivement pris connaissance de cette règle qui permet de voir les capacités max de son appareil...mais j'ai voulu tenter !!! tu confirmes donc ce dont j'ai pu me rendre compte...mais j'avais quand même un doute...
je vais je pense, voir pour acquérir des oculaires de meilleur qualité..et en attendant je vais laisser tomber la barlow, et rester avec le 20 mn...j'espère réussir à repérer saturne, ce soir elle est encore plus à côté de la lune...bien que cette dernière risque de me faire trop de lumière...je verrais bien.
en attendant la nuit je vais aller sur les sujets indiqués.
merci encore et merci aussi à jmarc....j'aurai pensé que spica brillait moins que saturne ...d'où certainement mon erreur de pointage.
 #17684  par MIMATA

A mon avis, les oculaires ne sont pas la priorité car de bons oculaires coûtent plusieurs fois le prix de ton télescope tout compris et en plus ils ne compenseront pas le petit diamètre de ton télescope. Tu devrais plutôt acheter un vrai télescope d'initiation, un 114 comme celui là par exemple, c'est deux fois le prix de ton Bresser certes, mais c'est 4 fois mieux aussi...et on peut commencer à faire des choses avec.

J'ai regardé les grossissements annoncé avec le Bresser...certains sites annoncent 260x ! C'est de la publicité mensongère ! Si tu as acheté ton télescope très récemment, tu peux peut-être le renvoyer grâce au délais de rétractation (7 jours si tu as acheté en ligne) ou prétexter des descriptifs abusifs et changer d'instrument...ou l'offrir à un très jeune enfant à la limite mais bon...le pauvre Y-43
 #17690  par Gbs

Perso, ma première tentative pour voir des anneaux....fut un joli coup d'oeil à Spica !

Donc je penche pour un mauvais pointage mais je suis à peine plus vieux, presque un mois d'astro derrière moi 2-laugh3