• Probleme avec un Celestron 4SE

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #17954  par sosso761987

Bonjour,

Je viens d'acheter mon tout premier telescope, le Celestron 4SE... Malheureusement je n'arrive pas à le faire fonctionner... j'ai tout installer comme indiquer sur la notice (en anglais..), mais quand je vise la lune (le pointeur rouge est bien deçu), je ne vois rien, enfin si je vois une sorte de lumière flou jaunatre mais rien d'autres... peut etre est ce dû à la mise au point mais je ne trouve pas comment la regler 0-icon_neutral

J'espère que vous pourrez m'aider et si possible avec des termes pas trop technique car je n'y connais rien pour l'instant...
Merci d'avance!
 #17955  par furiousgodess

Salut,
Je n'y connaît rien en réglage de goto, donc je ne pourrai pas t'aider là-dessus.
C'est normal que tu vois mal la lune au chercheur, cet accessoires est juste fait pour repérer les objets, une fois que la lune est dans ton chercheur, tu mets un oculaire dans le porte-oculaire et la mise au point se fait avec la mollette qui est dessus, tu tourne cette molette jusqu'a ce que tu est la meilleur netteté possible.
Tu essaye comme sa et tu me redis, ok? Y-20
 #18125  par orion74500

lorsque je mets des <...> les <> représente la touche...
par exemple <enter> correspond à la touche ENTER sur ta raquette

1 – allumage du système
tu attends un peu et tu fais <ENTER>
2 – méthode d’alignement : selectionne “SKY ALIGN” (normalement c’est le choix par défaut) avec les touches <UP> ou <DOWN>
et une fois SKY ALIGN affiché à ton écran tu fais <ENTER>

3 – la raquette t’affiche l’heure – tu fais <UNDO>

à ce moment là il va te demander tes coordonnées GPS (je les ai calculé pour ton jardin)

4 – coordonnées

tapes 006 22 01 puis <ENTER> (attention bien taper les deux “0”)
ensuite EAST doit apparaitre tu fais juste <ENTER>

tapes 46 20 01 puis <ENTER>
ensuite NORTH apparait, tu valides par <ENTER>

5 – Réglage de l’heure
tapes l’heure LOCALE (c’est important de bien mettre l’heure locale)
actuellement il est 22h03
regarde ta montre et tape l’heure en H24 donc dans mon exemple : 22 03 00 (cela dit les secondes on s’en fout !) puis valide par <ENTER>

6 – apparait “Standard Time”, appuie sur <UP> ou <DOWN> au chois pour faire apparaitre “Daylight Savings time” puis valide par <ENTER>
tu indiques à ce moment là qu’on est en heure d’été.

Rappelle toi aux lindarets je disais que le scope avait 1 heure d’avance... c’est ce paramètre que je n’entrait pas !

7 – indique la zone
avec <UP> ou <DOWN> affiche “ZONE 1” puis valide par <ENTER>

8 – il faut entrer la date
attention c’est le format américain donc c’est de la forme MOIS/JOUR/ANNEE, aujourd’hui nous sommes donc le
05/13/12 puis valide par <ENTER>

A ce moment la tu as paramétré ton télescope afin qu’il sache exactement OU il est sur terre et A QUELLE DATE il se trouve et sait
QUELLE HEURE IL EST.

Il ne te reste que le plus simple à faire... lui indiquer le ciel, rassure toi c’est le plus simple à faire, cela se fait en DEUX étapes à chaque fois.

Au tout début, tu as selectionné “sky align” qui est la méthode la plus précise.

Le centrage s’effectue grâce aux touches de direction

1ère étape : centrage d’une étoile dans le viseur (point rouge) puis valider par <ENTER>
2ème étape : centrage de cette étoile dans l’oculaire puis valider par <ALIGN>

ATTENTION LE CENTRAGE POINT ROUGE SE VALIDE PAR <ENTER> ET DANS L’OCULAIRE par <ALIGN>

Répète cette opération sur une seconde étoile SI POSSIBLE à l’opposé de la 1ère
1 – centrage au viseur puis <ENTER>
2 – centrage oculaire puis <ALIGN>

Et enfin une 3ème fois sur une autre étoile
1 – centrage au viseur puis <ENTER>
2 – centrage oculaire puis <ALIGN>

une fois la 3ème étoile alignée, tu va voir que la raquette va travailler, le CELESTRON va calculer le ciel.
Si tu ne t’es pas trompée, cela va te mettre “align ok”

a ce moment la, clique sur le bouton <PLANET> et grace à <UP> ou <DOWN> jusqu’à avoir “SATURN” et tu valides par <ENTER>
et la, si tout est bon, ton téléscope va pointer Saturne et tu pourras l’observer dans l’oculaire.
et si tu approche ton oreille du téléscope tu vas entendre des “clics” comme une montre. Le suivi de l’objet sera en fonction

Voila !
Tiens moi au courant si cela fonctionne
 #18126  par orion74500

juste pour ERRATUM les coordonnées GPS doivent être les tiennes et pas celles de l'exemple...
 #18362  par bdragon

bonjour à tous,

je viens moi aussi de m'acheter un nextar 4se. ça fait 38 ans que je me contentais d'une longue vue de 30 mm au grossissement de 30

je sais pas si j'ai bien fait de faire ce choix, mais bon, je n'ai pas un salaire de député.

J'aurais 2 questions à vous soumettre (des centaines en fait, mais commençons par 2)

1/ l'heure que je dois entrée et l'heure local, ok, mais la solaire ou celle qui est affiché sur ma montre?
2/ avec mon oculaire de 25, que puis je espérer voir? (j'ai pointé à la main saturne, je vois bien les anneaux. Je dis à la mains car je n'ai pas encore réussi à faire le pointage automatique
3/ (oui ok, j'avais dis 2) quel oculaire devrais je acheter en plus du 25 fourni?
4/ une fois pointé, doit on rentrer à nouveau l'heure, la datte à chaque fois?

je précise que la ma raquette est en français. Ce qui est bien. Elle aurait mérité un afficheur digne de ce nom car le 2 lignes alpha num est d'un autre temps .

5/ que pensez vous de ça: http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21m ... r_1_select
 #18375  par orion74500

bonjour Bdragon !

pour l'heure tu rentres l'heure local (c'est marqué sur la raquette)
puis tu lui dit que t'es en heure d'été et zone 1

pour des oculaire

ton grossissement utile max est d'environ 150 (entre 1.5 et 2 fois le diametre d'ouverture de ton stétoscope)

Je pense qu'un 10mm devrait le faire.
N'oublie pas que plus tu grossis moins tu vois lumineux !

J'ai un 203mm et ne monte jamais en dessus de 10mm c'est déjà très bien !

J'ai des oculaires grand champs