• comment repérer la ceinture astèroides ou de kuiper

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #18218  par dr squale

Bonjour je vous écris pour savoir comment repérer des objet de la 1 ceinture et la 2 ceinture d'astéroide du système solaire avec un télescope x525mm mercie pour vos réponse
 #18232  par furiousgodess

Salut,
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis x525mm? c'est le diamètre de ton télescope? sa longueur focale? ou bien le grossisement que tu veux utilisé?
Malheureusement ces ceintures d'astéroides ne sont pas visible pas des amateurs, elles sont constitués de petits astéroides, beaucoups trop petits et faiblement lumineux pour ètre observer.
Le seul objet que l'on peut voir c'est pluton dans la ceinture de kuiper, mais il est très difficile à observer (magnitude 14) et nécessite un gros diamètre.
 #18236  par MIMATA

Je crois que l'on peut aussi repérer les plus gros astéroïdes et planètes naines de la ceinture d'astéroïde mais il faut effectivement des instruments de très gros diamètre et un savoir faire très pointu afin de repérer et donc distinguer le faible éclat d'un petit corps au milieu des étoiles lointaines.

En astronomie, le grossissement n'est pas le paramètre premier, ce qui compte surtout c'est le diamètre, le grossissement étant de toute façon étroitement lié au diamètre.

Question de curiosité...tu annonces 525x...mais quel est le diamètre et la focale de ton instrument ?
 #18250  par MIMATA

Avec ta petite lunette, tu ne pourra pas observer des objets aussi faibles en luminosité et aussi petit.

Déjà, le grossissement utile de ton instrument est 76x (égal au diamètre en mm), le grossissement maximum est 1,5x le diamètre, soit plutôt 100x que 525x, enfin, tu ne devrais pas utiliser d'oculaire inférieur à 10 à mon avis...et encore le pense que c'est trop pour ta lunette...donc oubli les 525x, d'ailleurs je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre.

Regarde cette page : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html

Pour savoir si tu peux voir un objet, tu dois connaitre sa magnitude et savoir jusqu'à quelle magnitude ton instrument est capable d'aller, après, par déduction tu pourra faire le tri entre les objets potentiellement observable et les autres.