• Problème collimation

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #19309  par SniXper

Salut!
J'ai un petit problème avec la collimation... C'est pas la chose la plus agréable à faire!
Donc je vous explique comment je procède :
Premièrement, je mets le miroir secondaire au centre de l'oculaire grâce à du papier coloré pour mieux se repérer
DSC_0068[1].jpg

et avec un cache oculaire percer à son centre pour faire office de cheshire.
DSC_0069[1].jpg

Puis, là les ennuies commencent : je mets le collimateur laser dans le porte oculaire, et j'essaye de tourner les trois vis du miroir secondaire pour placer le laser au centre du miroir primaire, mais sans succès, même en vissant à fond (pas trop fort quand même).

Bref, est-ce que je vais ce qu'il faut? Sinon pouvez-vous me donner quelques conseils?

Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #19310  par furiousgodess

Salut,
As-tu mis un oeillet sur ton miroir primaire? Le but de la collimation est d'aligner le secondaire et le primaire, donc il faut aussi que tu joue sur les vis du miroir primaire. Ces vis se trouve à l'arrière du tube, il y en a des poussente et des tirrentes. Lorsque tu serre une poussante, il faut en parrallèles que tu desserre une tirrante. Bonne chance.
 #19313  par SniXper

Mais le problème n'est pas là. Les vis à l'arrière du miroir primaire servent à aligner tout les composants sur l'axe optique, et cette manœuvre se fait après avoir centrer le miroir secondaire avec le primaire. Et il est ici mon problème, je n'arrive pas à mettre le point rouge au milieu du miroir primaire...

Merci quand même pour ta réponse.
 #19314  par furiousgodess

Pour le miroir secondaire, rien ne serre de serrer trop fort, il faut faire preuve de logique. Lorsque tu desserre deux vis, il faut ensuite que tu serre l'autre. Si par exemple tu veux monter ton miroir secondaire, tu serre la vis du bas et tu desserre les deux autres, c'est en fait assez simple, il suffit de comprendre. Je ne peux pas t'aider plus.
 #19315  par OreL-25

Salut,

Je pense que ton secondaire est, certes bien centré au centre du Porte oculaire, mais je pense que tu n'es pas bon au niveau de l'arraigné, c'est à dire que ton secondaire est soit trop éloigné du PO ou bien trop près.

De plus, il faut t'assurer que ton laser est bien colimater, mieux vaut utiliser un shechire.
Amicalement.

Orel
 #19316  par SniXper

Merci pour vos réponses!
Orel-25, je pense aussi que ça vient de l'araignée, mais comment savoir a quelle distance la mettre du PO??