• La nébuleuse de l'Iris et les Bogdanov :D

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #20093  par OreL-25

Coucou tout le monde,

Voilà j'ai traité la nébuleuse de l'iris (ngc7023) que j'ai réalisé dans la même nuit que la nébuleuse d'Orion qui fut réalisé en fin de nuit.

Elle a réputation d’être difficile est c'est le cas, surtout au traitement x-banghead

J'ai galéré pour qu'Iris recadre mes image avant et après le passage au méridien. Mais la grosse difficulté vient au moment ou l'on veut faire ressortir la nébuleuse, et les nuages de poussières. Et c'est là ou j'ai raté mon traitement, ils ont un aspect étrange, de plus, j'ai un peu trop lissé l'image, et je n'ai pas fait de sauvegarde avant pour y aller plus doucement x-banghead

Bref, le résultat est à revoir Y-14

Image

Uploaded with ImageShack.us
La full, attention lors du transfert sur l'ébergeur, elle subit une légère dégradation sur le bord gauche.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -bruit.jpg

Sur l'image en couleur inversé, on se rend compte de l'immensité du nuage de poussières.
Image

Un petit crop sur la nébuleuse de l'Iris:
Image

En arrière plan, on y trouve une petite galaxie lointaine, très lointaine... Y-43

Image

On la distingue bien sur le négatif:
Image

Détail de prise:

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg
Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon
Autoguidage à la lunette 80/400
Pose: 104x180" @ 800ISO soit 5h12mn de pose totale
Dark:27
Offset:29
Flat:27
Traitement, post traitement: Iris
Pofinage: CS5

Une petite comparaison avec une autre nébuleuse, celle du cocon que j'avais fait en Aout. Elles ont beaucoup de points en commun. Sauf la couleur:
Image
D'ailleurs pour ceux qui achète le magazine astronomie magazine, la nébuleuse du cocon a été publié dans la rubrique photo :)

Et pour terminer, une petite photo faite hier après midi; alors que je me baladais dans un salon du livre à Besançon je suis tombé sur les frères Bogdanov, la photo était de rigueur Y-7 On a causé un peu d'astro puis on nous a fait signalé qu'il y avait du monde qui attendait pour des autographes, ils ont tout de même pris mon adresse mail et mon adresse 500px 0-icon_cheesygrin

Image

Amicalement,

Orel
 #20094  par Aleksx

Salut, dommage que tu n'ais pas fait de sauvegarde parce que c'est vrai que la retouche est un peu à améliorer, c'est un peu trop granuleux, mais si tu as flouté, tu devrais pouvoir rendre net avec un outil donc ça remettrai un peu plus à l'initiale. Par contre sur la 3ème photo où tu as découpé seulement le centre ça le fait mieux parce que c'est moins flagrant, on ne voit pas le gros changement de netteté entre le fond et la poussière. Mais bon, si elle est difficile je trouve que tu t'en sors quand même très bien, surtout quand on regarde les photos de google on voit bien qu'il y a un problème de retouche pour tout le monde au niveau de la poussière Y-43 Mais tout ça reste très beau quand même hein ! Bravo 0-icon_cheesygrin

C'est plutôt pas mal de rencontrer des physiciens en balade comme ça et de parler avec eux d'astronomie et même de se prendre en photo avec Y-17
 #20098  par bongo

C'est plutôt pas mal de rencontrer des physiciens en balade comme ça et de parler avec eux d'astronomie et même de se prendre en photo avec Y-17
Des physiciens ? qui ça ?
 #20106  par Gbs

Des physiciens ? qui ça ?

+1

Je sais ça vole bas comme critique...mais bon eux aussi des fois (surtout quand on les attaque sur leur thèse(s))
 #20248  par OreL-25

J'ai retraité l'image, c'est mieux, je préfère laisser le bruit que de trop lisser.

Image

Full: http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348772651-terminer-grand-plan5.jpg

Crop:
Image

Orel