• Comment débuter en astrophoto

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #20307  par jbuck

Bonjour à tous ceux qui maîtrise la photo astro !
Je débute en astro et ai un apn eos 1100D. Je voudrais savoir comment et avec quel moyen matériel ( instrument, oculaire ou barlow, bague T2, etc...) et toute la procédure d'acquisition.

Merci d'avance à tous ceux qui onrons la patience de me répondre .
 #20331  par OreL-25

Salut,

J'imagine que c'est pour du CP. Si oui, il te faut un télescope ouvert, donc très lumineux, une très bonne monture pour la stabilité et le suivit, de la rigueur , de la patience et... Un budget Y-20

Si tu n'as jamais manipulé un télescope sur une monture équatoriale il va déjà falloir te familiariser avec. Faire une bonne mise en station, travailler dans le noir, se repérer dans le ciel, colimater le tube etc... Donc, c'est par là que tu dois commencer. Et puis le visuel est super important aussi Y-16

La photo en CP se pratique au foyer d'un télescope, sans barlow ni objectif. Car le grossissement n'est pas le but en CP, ou l'on cherche à capter un maximum de photons.

Le 1100D est un super boîtier (c'est celui que j'utilise Y-43 )

En tout cas l'astrophoto est un domaine très intéressant mais pas évidant. J'entends par là que ce n'est pas de la photo souvenir.

OreL
 #20340  par jbuck

Je te remercie Orel.
J'ai essayé => porte oculaire => bague T2 => Apn => photo et là (sur M31, par exemple) j'ai une toute petite tache d'environ 1,5 millimètre². Est-ce normal ?
Comment font ceux qui affiche des photos de M31 (par ex.) d'une taille de 15 cm² avec autant de détails ?

cordialement.
 #20361  par Gbs

Ben tu peux préciser les conditions de prise de vue? Diamètre/focale de ton instrument, temps de pose et iso...bref un min d'info. Parce que là tel que tu le décris ça fait plutôt penser à ce qu'on obtient quand on a que le coeur. Car oui M31 est énorme, à peine si ça rentre à l'oculaire avec un gros grossissement et avec mon APN à F/D 5 ça rentre pas.
Dernière modification par Gbs le vendredi 5 octobre 2012 à 19:48, modifié 1 fois.
 #20363  par jbuck

Bonjour Gbs,
Ma photo a été prise avec : Newton 1200/254 EQ6 et EOS 1100D. A ce jour, ayant été déçu du résultat, j'ai detruis les prises de vue. J'en referais et vous les présenterais.
 #20369  par Gbs

T'as du bon matos, je t'envie... Y-33

Bon plus sérieusement, au foyer de ton télescope, sans réducteur, M31 déborde et devrait être lumineuse à souhait.
Quel temps de pose te souviens-tu avoir mis ? Es-tu sur de ta mise au point ? Hier je me suis amusé avec la lune et un objectif photo, au début je la trouvais énorme et trouble, en fait j'étais totalement pas au point mais je le savais pas car je faisais joujou à travers les nuages, à un moment il y a eu un trou dans le plafond et je me suis rendu compte que la mise au point était parti à la poubelle, en la refaisant j'ai récupéré une toute petite lune mais bien nette. Bref des fois on se rate et on s'en rend pas compte.
Dernière modification par Gbs le vendredi 5 octobre 2012 à 20:59, modifié 1 fois.