• rapport focale

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #20834  par krakenit

Bonjour,si j'ai bien compris, plus le rapport de la focale est grand et plus il est adapté pour les planèetes.Mais donc une lunette de 15 avec 900 de focale et 60 de diametre fait il l'affaire ?
 #20835  par MIMATA

Bonjour,

si j'ai bien compris, plus le rapport de la focale est grand et plus il est adapté pour les planètes.
As-tu compris pourquoi ? Saurais-tu me dire ce que la longueur focale change ?

Mais donc une lunette de 15 avec 900 de focale et 60 de diametre fait il l'affaire ?
J'ai pas compris ce que le 15 voulait dire. Sinon, "fait l'affaire" pour faire quoi ? Si c'est pour observer la Lune, Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et Mercure, oui, on peut les observer avec une petite lunette de 60, mais ça reste une petite lunette avec un pouvoir de résolution et une possibilité de grossissement proportionnelle à ses caractéristiques de départ.
 #20836  par krakenit

le 15 est le rapport focale,verrais je mieux avec une barlow 3 et un oculaire de 4 mm ? Oui c'est pour observer les planetes.
 #20837  par jmarc

pour du planétaire, on recherche des grossissements élevés. Le grossissement est le rapport de la focale de l'instrument sur celle de l'oculaire. Donc à oculaire égal plus la focale de l'instrument est grande, plus le grossissement augmente. Mais la focale ne fait pas tout. Le diamètre est très important aussi pour la résolution. donc il faut un grand diamètre et une grande focale.

La focale peut aussi être "allongée" par des barlows. Elles doivent cependant être de bonne qualité pour ne pas dégrader l'image.

Mais l'instrument sera-t-il utilisé uniquement pour du planétaire ? un instrument est souvent une affaire de compromis. y compris au niveau du poids, du budget, de l'encombrement ...
 #20838  par krakenit

Oui,mais principalement pour mars jupiter saturne.Une lunette tasco est 'elle bien pour ca
 #20839  par jmarc

Une lunette avec 60 mm de diamètre c'est un peu trop juste. Il y a moyen de faire des choses, bien sûr, mais tu aspireras vite à un diamètre supérieur. Cela dépend aussi de ton budget.