• problème de définition

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.

 #2644  par eric
 
Salut , tout à fait , il existe une partie rétractable mais seulement sur les lunettes astronomiques car la mise au point se fait entre plusieurs groupes de lentilles lorsque pour un telescope , l'ensemble est d'un seul tenant , la netteté se fait à l'exterieur du tube ( sur le porte occulaire ; appelé aussi "coulant"
ce soir j'aissaie de nouveau en tentant une mise au point sur les trois vis de collimation du miroir principal ( ayayaye!!! )

Quelques jours plus tard...

Voilà , je suis dans de beaux draps car j'ai en vain éssayé de collimater le miroir primaire et mardi matin , j'ai décider de l'emmener chez un opticien qui vend du matos d'astro et là … il m'a demandé un délais d'une semaine afin de faire un devis précis pour collimater l'appareil ( et c'est bien le miroir primaire qui faisait défaut )
Il à rajouter que je n'y serais jamais arrivé car il faut du materiel optique de haute précision ( avec meme une étoile artificielle!!! ) et non pas un simple tournevis avec l'oeil sur l'occulaire !!
Donc si j'ai bien un conseil à vous donner : ne collimatez JAMAIS votre appareil vous meme sauf si vous etes opticien!
Je vous tiens au courant de l'évolution du probleme

Salut