• [TEST] Le Telrad (chercheur lumineux)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #22668  par kyss191
 
Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous faire partager mon expérience, cela peut vous être utile lors d'éventuels futurs achats (je tacherai de faire ceci régulièrement Y-20 ). j'ai récemment acheté un Telrad pour équiper mon Newton 150/750 (Mon Schmidt-Cassegrain étant équipé d'un Quickfinder) en complément de mon chercheur droit 6X30.

Mais qu'est ce donc ce Telrad?

Le Telrad est une mire, qui permet le pointage sur l'objet désiré. C'est un chercheur dit "tête haute" lumineux. Vous pouvez ainsi voir le ciel tel qu'il se présente à l’œil nu car, contrairement au chercheur droit, il n’agrandit pas l'image et ne l'inverse pas non plus. C'est donc le "vrai ciel" qui est superposé avec 3 cercles concentriques éclairés (le réticule de visé).

Telrad.jpg


c'est un accessoire assez imposant sur des tubes court:

- Longueur 215mm
- Largeur 50mm
- Hauteur 130mm
- Poids 250 grammes sans l'embase (à prendre en compte pour les astrophotographes ainsi que pour l'équilibrage du tube)

- Prix 55 euros environs.


reticule.jpg


Le réticule comporte 3 cercles, le plus grand représentant un champ de 4°, c'est le contour de la zone visible à travers le chercheur droit classique 6X30. Le moyen a un champ de 2°. Le plus petit à un champ de 0.5°, c'est le contour de la zone visible dans un oculaire à un faible grossissement, c'est aussi la taille apparente de la Lune à l’œil nu.

L'embase se fixe aisément sur le tube à l'aide de bandes ultra adhésive double face, le Telrad est alimenté par deux pile LR6, la mire peut avoir sont intensité de réglée ce qui est bien pratique sur des objets assez peu lumineux (A noter qu'il est équipé d'un temporisateur, si vous oubliez de le couper il vas s'éteindre tout seul).

Le réglage de la mire se fait aisément à l'aide de 3 vis de réglage, il est conseillé de le régler de jour (la mire se vois très bien de jour aussi), de la même façon que vous réglez votre chercheur droit classique.

interieur telrad.jpg


vis réglage.jpg


ciel telrad.jpg


L'utilisation est vraiment plus simple et intuitif qu'un chercheur classique, vous pointerez très rapidement l'objet désiré. Les utilisateurs de PSA (Pocket Sky Atlas) l’apprécierons grandement, en effet son réticule est reporté à l'échelle sur le PSA, ce qui est bien pratique pour se repérer à l'aide de l'atlas et du telrad.

Tout ceci étant dit, il n'as pas que des avantages, le premier étant que la vitre est très sensible à l'humidité. Je conseil vivement l'utilisation d'une résistance chauffante (ce que je vais faire au plus vite Y-43 ), je le trouve un peu trop bas (contrairement au Quickfinder), l'ajout d'une platine de surélévation peut être indispensable pour certain (personnellement ça me conviens comme ça, limite mais pas désagréable).

Je conseil ce Telrad, surtout aux novices qui on beaucoup de mal à se repérer avec leur chercheur droit classique (grossissement de l'image et inversement de cette dernière), MAIS, pas en utilisation unique: En complément du chercheur droit. Utilisez dabord le Telrad, affinez si besoin à l'aide du chercheur droit (là le grossissement de l'image est utile pour affiner la recherche, surtout que l'objet cherché seras visible dans le champs du chercheur droit) et là vous aurez votre objet dans le champs de l'oculaire 0-icon_cheesygrin

platine surelevation.jpg


Chauffage-de-telrad.jpg


Le Telrad à quelques avantages par rapport à des chercheurs à point rouge tels que le viseur Orion EZ Finder, William Optique ou le Sky optique (pour ne citer que ces grandes marques). En effet ces viseurs ont une surface vitrée plus ou moins "opaque", ce qui éteins certaines étoiles de grande magnitude (pas toujours pratique pour se faire un cheminement d'étoile à étoile), j'ai même vue des chercheurs à point rouge (très bas de gamme, souvent livré avec un instrument d'initiation) qui avait une surface vitrée tellement opaque que les étoiles de 4ème magnitude étaient éteintes (ce genre de chercheur est inutilisable, direct poubelle). Avec le Telrad (comme pour le Quickfinder) il n'y as pas ce problème, sa surface vitrée est transparente.

Autre avantage sur un chercheur point rouge, la mire et ses cercles étalonnés à 0.5°- 2°et 4°. contrairement à un simple point rouge, la mire permet de repérer facilement son cheminement. Utiliser conjointement à un PSA, il seras très facile de se construire un cheminement d'étoile à étoile pour trouver l'objet rechercher.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MIMATA le samedi 22 décembre 2012 à 13:08, modifié 3 fois. Raison : Ajout d'informations.