• premiere photo m42

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #24606  par kikou

orion.jpg
Salut a tous!
Premiere photo de m42 avec mon petit equipement!! Le resultat est minable, j'attend des conseil de votre part car l'astrographie est un domaine tres difficile pour moi!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #24607  par kikou

acquisition de 30 pose de 13 sec a 1600iso dark offset flat le tout sous iris
 #24608  par M42Julien

Qu'utilise tu comme matériel?
 #24613  par Gbs

Je penche pour trop d'iso et pas assez de poses.

Ne peux-tu poser plus longtemps ? J'ai les mêmes problèmes que toi et les mêmes goûts, j'ai fait de petits essais aussi hier soir. Bon humidité terrible, à la fin le tube coulait littéralement (pas de trace sur le primaire par contre) mais j'avais bidouillé un truc et je voulais voir comment ça tournait.

Bref j'ai fait ça , il manque encore pas mal de signal pour sortir quelque chose, pourtant 4 poses de 2 min@800iso, c'est juste la somme, pas de dark, flat etc, rien en traitement si ce n'est la balance des blancs.

EDIT : voilà M42 dans les mêmes conditions, une pose pose de 120s à 800 iso, c'est une brute, rien de retoucher juste convertie en jpeg et redimensionner pour pas être trop lourde (le RAW fait 15Mo) pas même noirci le ciel (merci le spot du voisin)
 #24616  par kikou

Mon materiel est un tube de 114/900, je sais petit ouverture pour l'astro, olympus e pl2, moteur ad sans raquette ,j'ai essayer des poses de 30 seconde mais on voyer le filer sur les photo, comment faite vous pour regler correctement votre moteur? En plus bonjour les erreur periodique sur une monture eq1!!J'essayerai plus de pose et moin d'iso!!
 #24621  par Gbs

Bon quelques trucs pour répondre :
1) Ton tube est largement suffisant, on voit de superbe cliché pris avec moins d'ouverture.
2) Ton APN te permet-il de faire de la photo au foyer avec des poses longues programmées ? Le déclenchement est une bonne source de bougé sur les photos. Peux-tu prendre des photos dans un format non compressé ?
3) Si sur 30s tu as du filé c'est que ta mise en station n'est pas bonne. C'est plus ça q'un problème de moteur et d'EP. J'ai découvert EQalign si ça peut aider... par contre je ne le connais pas vraiment (première tentative avec hier soir) ; il y a plein de méthodes de mise en station mais c’est vrai que sans viseur polaire c'est long. Par contre une bonne MES est indispensable : sans cela autant éteindre le moteur de suivi.