• Les coordonnées avec les disques

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #2788  par Laverdure
 
Voila ayant un simple 114/900 de chez sky watcher je regarde essenteillement la lune et les peiades étant donné que je n'arrive pas a me débrouiller avec les coordonnées ... J'ai beau chercher des documents ben je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement ... Donc si quelqu'un pouvait m'aider sa serait sympa ...

Laverdure

 #2821  par MIMATA
 
Avec un instrument de petite taille, il faut bien garder à l'esprit que l'on ne peut voir que les objets les plus lumineux, donc inutile de chercher à voir une galaxie de faible magnitude ou un objet tout petit.

Ensuite, pour pointer avec les coordonnées, il faut mettre son instrument en station, c'est-à-dire l'orienter correctement, afin de caler les coordonnées sur des points de repère. En fait il faut que la monture soit orientée dans l'axe de rotation de la Terre et que l'autre axe soit parfaitement parallèle au plan de l'équateur. En gros, ça veut dire que si tu installe ton instrument n'importe comment, tu ne peux pas utiliser les coordonnées pour pointer. Mettre en station un instrument n'est pas facile et l'aide d'une personne plus expérimentée est souvent indispensable. L'idéal, c'est d'avoir des système de pointage automatique qui font automatiquement la mise en station mais ce type de système n'est généralement pas installé sur les instrument les plus simples (enfin simple, je veux dire les moins élaborés).

Donc, pour pointer un objets dans le ciel, tu dois choisir des objets lumineux (tout est relatif en astronomie), pioche dans les objets de Messier; tu dois ensuite préparer des cartes et connaitre les constellations afin d'utiliser les étoiles que tu peux identifier comme points de repère et, de proche en proche, trouver ce que tu cherches, enfin tu dois être dans un endroit approprié, sans lumière parasite, ni vent, ni grosse émissions de chaleur....pas facile hein ?

Bon courage.

 #2884  par curieux du ciel
 
et oui tout est dans la mise en station !!
Il faut absolument une boussole, un niveau à bulle
Tu dois orienter au nord ton instrument sers toi de ta boussole ensuite une fois orienter il faut
mettre de niveau ton instrument , il faut être minutieux prendre son temps
et ensuite tu installes le tube tu vises la polaire tu laisses ton instrument une petite heure histoire de la mettre en température et ensuite tu vérifies si ta polaire s'est fait la male ou non et voilà normalement tu es prêt.

ensuite pour trouver amas et nébuleuse à l'aide des cercles. Tu pointe une étoile super brillante et connue dans la constellation voulue, un alpha de ce que tu veux, puis tu régle le cercle avec les coordonnées de cette étoile repère (il faut préparer à l'avance tes observations), puis connaissant les coordonnées de l'amas que tu souhaites voir tu apportes les corrections, si ta mise en station est bonne tu tombes pil poile dessus si tu es obligé de bidouiller un peu faudra revoir la mise à niveau du trépied !

C'est super passionnant !
Ne y'attend pas au début à voir beaucoup d'objet, il faut de l'entraînement

 #2887  par Laverdure
 
Merci pour ces explications ;) ... Une dernière question comment on lit les disques ? :roll: