Il y a les euros, certes, mais le plaisir que l'on trouve à le construire soi- même et la connaissance qu'on en retire sur le bricolage en général et la construction de télescope en particulier sont difficilement chiffrables. Cela permet aussi d'avoir exactement ce que l'on veut par exemple en terme de solidité ou de transportabilité ou dans le compromis entre les deux qui vous convient. Plus le diamètre de l'instrument augmente et plus la construction devient intéressante. pour un 200, financièrement cela n'est pas forcément rentable. Mais il vaut mieux commencer avec un diamètre raisonnable. Un 250 semble un bon choix pour commencer, d'autant que les plans sur le web sont nombreux comme les strocks par exemple. voici une page avec un comparatif de prix :
http://www.zesly.net/index.php?page=construction-du-dobson-strock-250&hl=frLe plus chers cela reste toujours l'optique. Cela dépend du niveau de qualité recherché. En ce qui me concerne c'est souvent la bonne affaire sur un miroir d'occasion qui m'a décidé.
Je ne peux que t'encourager à le faire, car plus que le prix, ce qui reste c'est surtout une grande satisfaction à observer avec un instrument que l'on a construit soi même.
Cela dit, sur mon 350 rétractable, j'ai vraiment gagné de l'argent.