• Problème avec SkyWatcher 200/1000 Goto

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #25189  par WiiD

Bonjour à tous !

Nouvel arrivant dans le monde de l'astronomie, je viens de faire l'acquisition du Skywatcher 200/1000 avec l'option Goto.
J'ai choisi l'option goto afin de me faciliter un peu la découverte n'ayant pas la possibilité de me rendre dans un club astronomique n'ayant pas de voiture... (j'ai la chance de pouvoir observer de chez moi :)

Ce soir a été ma première observation ! :-)

Cette après midi j'ai donc :
1) installer le trépied en le mettant à niveau en pointant le pied avec le "N" vers le nord
2) installer la monture et indiquer ma latitude (48°)
3) installer le tube et fait les 2 équilibrages
4) régler le chercheur et patienté qq heures en tourant en rond le temps que la nuit tombe.

La nuit tombée j'ai utilisé le viseur polaire (je ne voyais pas bien à travers mais je pense avoir correctement réussi).
J'ai ensuite tourner le tube vers l'étoile polaire et vérifier avec le chercheur et dans le tube (lorsque le tube pointe le Nord, il m'est impossible de voir a travers le viseur polaire).

Tout ceci fait, j'ai allumé le système Goto.
J'ai entré mes coordonnées (celles que me donnait la boussole de mon smartphone) ==> 01°22 E 48°40 N
Ensuite la date, l'heure puis j'ai indiqué que j'étais en en zone +1 et Daylight Savings = Yes.

Et là je dois commencer l'alignement, il me propose Arctarus que je sélectionne et là le télescope bouge mais reste +/- pointé vers le nord alors qu'Arctarus était située Sud/Est...

J'ai donc essayé Mizar qui était au dessus de ma tête, je me suis dit ça serait plus simple... j'ai pour le coup essayer l'alignement avec une seule étoile avec celle ci.
Ceci fait, je lui dis de pointer Saturne qui était plein sud et idem le télescope se déplace mais reste pointer au nord... je n'y comprends rien...

J'ai du rater quelque chose mais quoi ?

Merci par avance pour vos bons conseils,
Alexandre

ps : j'ai tout de même pu observer Saturne en déplaçant le télescope à la main :) magnifique !!!!
 #25191  par kikou

Salut a toi, je ne connais pas encore la monture goto (ACHAT CE MOIS CI 2-tyes2 ). Les personnes de ce forum qui connaisse le goto v'ont vite te répondre, tu trouvera la solution a ton problème!! Et tu pourra t’éclater avec ton petit goto!!! 0-icon_cheesygrin
 #25195  par MIMATA

La nuit tombée j'ai utilisé le viseur polaire (je ne voyais pas bien à travers mais je pense avoir correctement réussi).
J'ai ensuite tourner le tube vers l'étoile polaire et vérifier avec le chercheur et dans le tube (lorsque le tube pointe le Nord, il m'est impossible de voir a travers le viseur polaire).

Bonjour,

A mon avis le problème vient de la mise en station. Le viseur polaire sert, comme son nom l'indique, à pointer l'étoile polaire pour aligner la monture avec l'axe de rotation de la Terre. Si tu ne vois pas la polaire, c'est que tu n'est pas dans l'axe.
Ou alors c'est une mauvaise configuration du GOTO...
 #25199  par WiiD

bonjour à tous les 2,
petit message pour vous dire que j'avais finalement réussi hier soir, mon problème venait que je ne serrais pas les freins de la monture avant d'utiliser le goto...
merci pour vos commentaires en tout cas ! Y-16 Y-16 Y-16
 #25203  par kikou

Ravi pour toi que ce soit juste un probleme d'inattention, petite question: tu en n'ai content du systeme goto???
 #25205  par WiiD

eh bien écoute je n'en suis qu'à mes débuts donc difficile de répondre... 0-icon_rolleyes
j'ai profité des 3 dernières nuits plutôt dégagées pour mes premiers essais

les 2 premières nuits à faire du planétaire en déplaçant le tube à la main et une 3 eme ont j'ai réussi à mettre le goto
après un coup de motiv avec un ami nous avons utilisé la méthode d'alignement à 2 étoiles ce qui nous a permis de pointer et de suivre directement saturne mais qq min après les nuages sont apparus pour ne plus partir et il se faisait vraiment tard mais j'ai tout de meme bcp apprécié ce système qui me promet de sympathique nuit !