• Mes premières photos en planétaire

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #27747  par gkralicek

Salut à tous !

Propriétaire d'une petite lunette astro SkyWatcher 90/910 depuis début septembre, j'ai ressorti mon "vieux" Canon Ixus 50 du tiroir (5Mpx) pour tenter quelques clichés par projection avec un support "bricolé" en face de l'oculaire.
Voici quelques images obtenues sur la lune premier quartier (oculaire 10mm + zoom optique X2 APN pour certaines), la pleine lune (oculaire 25mm + filtre gris 25%+ zoom optique X2 APN), venus et saturne (toutes deux prises à l'oculaire 10mm + Zoom optique X2 APN)
Les images de la lune sont des clichés uniques bruts sans traitement redimensionnés en 800*600 + symétrie horizontale pour avoir l'image dans le bon sens. Ceux de Venus et saturne sont obtenus par Registax 6 via superposition d'environ 160 images + symétrie horizontale.
J'aurais voulu avoir vos avis sur ces clichés et éventuellement quelques conseils pour améliorer tout çà (par exemple j'aimerais bien me débarrasser du halo autour de venus ou tout du moins le minimiser à l'extrême). Par avance un grand merci à vous !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #27752  par kyss191

Très sincèrement c'est pas mal du tout! Surtout avec le matériel utilisé et par projection oculaire.

La mise au point doit être perfectible, bien qu'avec le genre de porte oculaire que tu dois avoir cela doit être difficile.

Il y as beaucoup de bruit sur ta Saturne, c'est un peu dommage, tu doit pouvoir faire des darks et les inclure dans ton traitement, ça en limiterai le bruit.

Autre piste: changer ta gamme d'oculaires pour en avoir de meilleurs qualité, ça améliorera la qualité des images. Tu utilise quoi comme gamme d'oculaires?

j'aimerais bien me débarrasser du halo autour de venus ou tout du moins le minimiser à l'extrême

Ce "halo" c'est du chromatisme, cette aberration optique est typique des lunettes achromatique comme la tienne. Et effectivement il est très présent sur tes clichés, très visible aussi sur la Lune (liseré bleu sur le bord de la Lune).

il existe bien des correcteurs mais ils sont hors de prix.

En augmentant la focale on réduit le chromatisme, mais tu as déjà une focale élevée, peut être qu'avec une barlow x2 de qualité (1820mm de focale résultante) ça réduirai un peu le chromatisme.

Il existe une solution économique et efficace pour bien réduire le chromatisme: Utiliser un filtre jaune claire #8, le chromatisme seras presque corrigé entièrement, mais au prix d'une image légèrement jaune.
 #27760  par gkralicek

Merci pour tes commentaires kyss191 Y-16
Concernant les oculaires à ma disposition, je n'ai pas grand chose. En fait j'ai les 2 oculaires de bases qui étaient livrés avec la lunette (type super plössl 10mm et 25mm) + une barlow 2X de qualité moyenne (également livrée avec la lunette). J'ai également acheté en complément un oculaire super plössl de 6mm ainsi qu'une barlow 3X (mais que je n'ai jamais encore testés en astrophoto).
Les oculaires d'origine sont plutôt bons et les images en visuel sont bien nettes mais le maillon faible dans mon cas c'est l'APN car il génère beaucoup de bruit. Et le fait de capturer en projection oculaire ne doit pas arranger les choses côté piqué. Je pense investir rapidement dans une webcam CCD et un petit reflex avec adaptateur pour faire de la capture au foyer en utilisant les Barlow. Mais j'ai trouvé les résultats de mes premiers tests en mode "bricolage" assez motivant ce qui m'incite vraiment à vouloir faire mieux.
Concernant le problème de chromatisme que tu évoques à l'origine des halos autour des objets, je réfléchirais à l'investissement dans un filtre jaune. Mais bon, ce n'est pas hyper gênant pour l'instant tant que je suis en mode "découverte" sans réelle volonté de perfectionnisme 0-icon_cheesygrin (mais çà viendra Y-43 )
J'aurais bien opté pour un bon gros téléscope en 250mm au départ mais le poids de l'engin m'a vite dissuadé devant faire face à des problèmes de dos récurrents et ne disposant pas de beaucoup d'espace. Du coup je me suis replié sur une lunette plus légère et d'encombrement moindre. Et finalement je suis plutôt agréablement surpris du potentiel de ce genre de matos yes3
 #27761  par kyss191

Si tu continu à faire de la projection oculaire, investis dans de bon oculaires planétaire, tu verras une réel différence en visuel comme en photo. Un filtre jaune pour le chromatisme.

Un 250mm est inutile en photo, ce qui prime c'est la monture, une lunette apochromatique (une 80ED par exemple) montée sur HEQ5 est un très bon setup pour l'astrophotographie Y-20

le maillon faible dans mon cas c'est l'APN

Oui c'est ton APN, mais pas que.... la qualité des oculaires peut être grandement amélioré, même sans y dépenser une fortune, le tube génère beaucoup de chromatisme aussi, donc en faite tu as au minimum trois maillon faible.

Concernant le bruit, en faisant des dark tu peux les atténuer.

Mais j'ai trouvé les résultats de mes premiers tests en mode "bricolage" assez motivant ce qui m'incite vraiment à vouloir faire mieux.

C'est même très prometteur, comme je te l'ai déjà dit, vue le matériel utilisé c'est vraiment pas mal.
 #28355  par Astro-Matt

Les images ne s'affiche pas (en tout cas sur la tablette) est-ce normal ? 2-sad