• Débutant et perdu...

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #28945  par deca91

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans l'astronom et je n'y comprends rien...

Mon téléscope est un Skywatcher Black Diamond 150/750
Mes occulaires sont 10mm, 12mm et 25mm
Mes Barlows sont X2 et X3
Mon appareil photo est un Sony A230

J'ai besoin d'aide quand je regarde les photos de Jupiter que les autres utilisateurs de mon téléscope font je ne comprends pas car moi quand je prends une barlow X3 avec un 10 mm et que je regarde jupiter je vois ca photo si jointe...

Si vous pouvez m'expliquez ce que je ne fais pas ce que je dois faire car la franchement je suis perdu...!!!

Merci d'avance

Alexandre... 0-icon_neutral
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #28948  par kyss191

moi quand je prends une barlow X3 avec un 10 mm et que je regarde jupiter je vois ca photo si jointe...

D'après ce que je comprend, tu fait de la projection oculaire?

Tu utilises quelle type de barlow? une entrée de gamme?

Quelle est la qualité de ton oculaire? c'est celui fournis d'origine?

Peux tu nous expliquer ton chemin optique?

tu fait un film ou une image seule? quels sont les paramètres de ton reflex?

Si tu fait de la projection oculaire, je peut déjà te dire que ton chemin optique (tel que je le comprend) est mauvais, tu est limite dans le grossissement. En effet, avec une barlow X3 tu triple ta focale (2250mm de focale), derrière tu utilises un 10mm, tu obtiens un grossissement de 225X, soit 1.5X le diamètre.

Si ta barlow est de qualité médiocre, tu dégrade le chemin optique, donc la qualité de l'image. Et si ton 10mm est aussi de qualité médiocre, tu dégrade une deuxième fois le chemin optique!

Pour utiliser un grossissement de 225X sur ton instrument, il te faut un chemin optique plus court donc sans barlow, obtenue avec un oculaire de 3.3mm. mais.... Pour avoir des images potables à ce grossissement, il te faut impérativement un oculaire de qualité, ainsi qu'un ciel sans turbulence!

Je pense que tu devrais descendre en grossissement, et augmenter en qualité optique. Utilise un oculaire de 5mm de bonne facture, voir un 4mm mais pas plus bas. Et surtout vérifie bien ta collimation, car à ces grossissement et avec un instrument ouvert à 5 c'est critique.

As tu essayer de faire de l'imagerie planétaire avec une webcam (ou camera) à capteur CCD? c'est quand même nettement plus adapté.
 #28951  par deca91

Bonjour,

Merci d'avoir repondu aussi vite. Comme dit plus haut je ne comprends pas bien tput ce que tu me dis mais je vais detaillé tes questions.

Qu'est ce qu'une projection occulaire ?

Concernant ma barlow c'est une televue 1.25 acheté sur astroshop.de

L'occulaire 10mm c'est celui d'origine et le 12mm c'est un celestron acheté sur astroshop.de

Excuse moi encore mais je ne sais pas ce que c'est qu'un chemin optique...

Je fais une photo avdc le reflex en mode ouverture manuel en mode nuit.

Concernant la projection occulaire je ne comprends pas bien ce que tu me dis.

Et par rapport a l'imagerie je branche l'appareil photo avec une bague t2 + un adaptateur 1.25 sur la barlow donc a combien je grossis concretement.

Donc si je comprends bien un reflex est moins adapter qu'une webcam ?

Qu'est ce qu'un collimation ?

Et pourquoi tu dis ouvert a 5 ca veux dire.

Je suis vraiment desole mais je suis extrement passionné mais egalement tres debutant a ce que tu peux voir...

Merci d'avance

Alexandre
 #28957  par Gbs

Juste une idée, à l'oeil tu vois quoi ? C'est aussi trouble et uniforme ?
Si c'est le cas, regarde du côté de la lune pour faire des essais. Si tu as les mêmes problèmes ça vient de la collimation, de la mise au point, de condensation ?

Autre piste ta photo est peut-être surexposée. Les modes préprogrammés des APN ne sont pas forcément bons pour l'astrophoto. Essaie de tout mettre en manuel, avec iso à 800 ou 1600 et vitesses assez basses : 1/30, 1/50. Descendre jusqu'à ce que la photo soit sombre et là remonter tout doucement le temps de poses. Si tu n'as toujours rien niveau détails, voir les points précédents.

Juste pour info, se faire la main sur la lune (pleine en ce moment) est à mon avis un bon début. Il faut savoir que Jupiter est une cible assez peu contrastée et donc la collimation mal faite va être préjudiciable. Si, comme le laisse penser ta réponse, tu ne sais pas ce qu'est la collimation, jette un oeil sur le forum, on en parle TRES régulièrement. C'est une des étapes du réglage de ton Newton.

Enfin, les images que l'on trouve sur le forum sont faites en traitant un grand nombre de photos (obtenues à partir d'un film de plusieurs milliers d'images) de manière à faire ressortir les détails.
 #28968  par deca91

Je l'a vois un peu mieux car j'ai l'occulaire que je n'ai pas quand je prends la photo.

La lune est parfaitement net...

Merci mais vu que meme a l'oeil je ne distingue pas les couleurs je pense que en photo ca ne peux pas etre mieux.

Je vais essayer tes paramettres sans barlow et avec un occulaire de 4 mm et je vais voir ce que ca donne

Merci encore. Je n'hesiterais pas a reposté plus tard....
 #29042  par deca91

Je viens de me renseigner pour reduire le chemin. Donc si je prends un occulaire 4mm voir 5mm hr planetary est ce que cela sera mieux...

Que me conseilles tu ?

Cordialement

Alexandre