• choix setup autoguidage!

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #29903  par kikou

Salut a tous, voila j'envisage tres serieusement d'investir dans l'autoguidage, mais il y a plusieurs solution et je ne sais quoi choisir! bon je vous rappelle mon matos un 150/750 sur heq5 goto et un canon 1100d! je viens de peser mon tube imageur et le matos qui va avec je suis a 6.5kg!
je vu des kit autoguidage comme celui ci http://www.maison-astronomie.com/web...-autonome.html mais apparemment (sur certain forum) le capteur du sysnguider est pas tres sensible donc dur de trouver une etoile guide!
j'aimerais plutot me diriger vers une 80/400 avec une spc 900 ou autre , que me faut il pour relier le pc a la monture? sur le pc quel port me faut-il?? et je voudrais piloter la monture (goto) via le pc je crois que c'est possible??
merci de m'aider a faire mon choix du setup car j'ai vu aussi du guidage avec un chercheur 9x50!! merci bon ciel
ps j'aimerais voir quelque photo de vos setup autoguider!
 #29917  par Gbs

J'ai quelques éléments de réponse...mais pas tout, c'est aussi ma marotte actuelle.

1° Ton lien n'est pas bon mais comme tu parles du synguider je pense qu'il s'agit d'un truc genre ça.

2° Pour la synguider, l'avantage est le caractère autonome. Pas besoin d'un PC à côté et donc une meilleure autonomie. Par contre si tu veux commander tes poses du canon avec un intervallomètre ça va, si de toute façon t'as besoin d'un PC pour commander l'APN c'est pas un gros plus.
Pour ce qui est de la cam, elle est sensible mais c'est un petit capteur à ce que j'ai lu et pas hyper-sensible. J'ai du lire les mêmes critiques que toi.

3° La 80/400 est visiblement un très bon compromis pour guider un 750. Faudra regarder du côté de l’échantillonnage entre l'imageur et le guide pour être certain que la focale est adaptée mais j'y crois très fort avec ta config.

4° Je trouve le kit un peu cher... une 80/400 c'est moins de 100€, ajouter 30€ de collier et un peu moins pour une platine, reste 250€ pour la cam. A ce prix-là pour guider ça fait cher quand je vois que ma QHY5-l II couleur est à moins de 200$ soit 150 €...il en reste du roro.

5° Mon petit retour d'expérience, la SPC 900, il faut la passer en longue pose (bricolage), la trouver (elles commencent à être rares ou alors à des prix arfff) bref pas sur de ce choix et sans la passer en longue-pose ça j'ai tenté : le guidage à la SPC sur une lunette de 70/800....ça passe que sur les petites magnitudes et c'est tout. La 80/400 sera bien plus lumineuse mais je reste sceptique.

6° Perso, mais là c'est vraiment perso, je pense abandonner pour l'instant le guidage en parallèle, je me bats pour maintenir la rigidité du couple lunette de guidage/ tube de l'imageur. Les colliers c'est bien quand ils sont serrés mais alors si l'étoile guide est hors du champs je perds un temps fou à la trouver pour ensuite re-régler les colliers. Autant au chercheur j'avais réussi des poses de 5min autant à la lunette je galère un max.

7° et pour finir, niveau connectique, la synguider se branche directement à la monture sur le port ST4 de ta monture. Une cam de guidage avec port ST4 également mais t'auras besoin de brancher la cam sur un PC avec un soft de guidage pour faire le contrôle.
Sans port ST4 sur la cam, il faudra passer soit par la monture via un adaptateur genre ça soit un adaptateur USB pour aller sur le port série de la commande GOTO (sauf très vieux PC avec port com ou série)

EDIT : actuellement niveau connectique, chez moi ça donne
1 port USB pour commander le canon
1 port USB vers la cam (QHY5-L II) puis de là vers la monture en ST4.
2 port USB suffisent, on peut même mettre un hub au cas où...
 #29934  par kikou

Merci gbs pour tes conseille!! si j'ai bien comprit pour le guidage il me faut une lunette 80/400, une interface usb guider, une camera ( pla-c ) ou webcam et un pc portable ainsi qu'un logiciel de guidage! c'est vraiment complexe rien que le matos alors la mise en place...... bonjour l'angoisse
 #29951  par Gbs

La synguider réduira le nombre fils et le matos, plus que la cam et sa lunette plus un fils de la cam à la monture.
Tu as un port d'autoguidage sur ta monture ?
Si c'est le cas, une cam avec port te fera économiser l'USB-guider et surtout un fils de moins à traîner (pour se prendre les pieds dedans dans le noir). Les PLA ont un port (du moins les derniers modèles) donc pas besoin de l'interface, elles ont une bonne qualité, c'est juste que je les trouve chères pour des capteurs 1/4. Le champs est quand même assez réduit.

Par contre je trouve les anneaux difficiles à régler...mais j'ai deux mains gauches. Je comprends pourquoi certains ne jurent que par les platines micrométriques.
 #29955  par kikou

salut gbs, le synguider je laisse tomber trop de critique par rapport au capteur apparemment ! je viens de trouver une lulu sw 80/400 avec collier et support pour 70roro avec fdp, ensuite j'ai trouver une pla-c et un usb guider pour 140roro avec fdp!! sa me fait un setup autoguidage a 210euros, et en plus je pourrai me servir de la cam pour faire du planetaire!! que pense tu de c'est trouvaille!!!
Ensuite pour le reglage de la lulu je penser recupere mon ancienne monture eq 1, prendre la roue denter AD et bricoler le tout!!
J'ai calculer le poids total de l'ensemble lulu guide/ imageur apn cam intervallometre etc j'arrive a 8.9kg sur une heq 5 normalement sa passe!!
et bien sur j'ai le port autoguidage dessus 0-icon_cheesygrin
 #29961  par Gbs

Suivant le support la 80/400 est une bonne affaire. On trouve assez facilement l'ensemble 80/400+collier +platine à moins de 100€ mais à 70 pas vu (d'un autre côté je regarde plus vraiment).

Pour la PLA-C, je ne sais pas, à 150€, je vais encore faire de la pub pour la QHY5-L II, le capteur est un poil plus grand (1/3 contre 1/4) et y'a un port ST4, donc pas d'usb-guiger à installer (j'ai un USB guider, il ne me sert plus quand je mets ma cam, seulement quand je veux commander la monture sans passer par la raquette). En plus si tu veux faire du planétaire, les petits pixel et la bonne résolution des capteur plus moderne c'est mieux (sauf les PLA monochrome hyper sensible).