• probleme avec la collimation. besoin d'aide svp

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30022  par chrisdu41

Bonjour a tous,
Bon, et bien voila ce soir le ciel bien dégagé, j'en profite pour sortir mon scope pour observer jupiter et enfin pouvoir tester mon nouvel oculaire hr planetary.

J'ai fait la collimation il y a quelques jours, et pour moi tout me paraissait impeccable. Je precise que c'est la 1ere fois que je la fait. J'ai utilisé un cheschire.

Resultat, je me retrouve avec une map impossible,c'est difficile de voir net et jupiter etait presque en double et j'ai meme l'impression de voir l'araignée qui reflète dans l'image. C'est enervant car je ne peut plus m'en servir Y-14 . Aidez-moi svp, j'ai regardé plusieurs tuto mais j'ai du zapper une etape...

Merci d'avance
 #30026  par chrisdu41

Je crois que j'ai trouvé d'où vient le probleme.

Je me suis servis de ce tuto:
[urlhttp://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm][/url]

Je viens de me rendre compte que j'avais mal compris la toute premiere étape (et apparemment la plus importante) qui consiste a centrer le miroir secondaire au centre du PO, chose que j'avais mal compris et du coup ce n'était pas du tout ce que j'avais fait (je me fiais quand meme aux reflets des miroirs finallement alors qu'il ne faut pas) et je n'avais pas bien compris ou se trouvais le contour du miroir secondaire donc ça ne pouvait pas aller.

J'ai relu le tuto une dizaine de fois pour me rendre compte que j'avais mal interprété l'etape 1.

J'ai tout recommencé de A a Z et tout me parait impeccable, j'y ai passé du temps quand meme...

Reste a tester sur une etoile pour voir si j'ai réussi a faire ma collimation.Je vous retiens au courant si c'est bon... ou pas, dans ce cas je vous demanderai conseil.

merci
 #30027  par archange34

Essai de poster une photo prise de ton PO avec l'oeilleton de collimation pour voir. Y-20
 #30097  par chrisdu41

Merci Archange34, en fait c'est bon, j'ai réussi ma collimation, le soucis de flou ne venait pas de là, mais elle était mauvaise de toute façon et là j'ai bien tout compris a force de relire le tuto et la video, j'ai tout refait c'est impeccable, je vois bien net et j'ai bien vu les couleurs sur jupiter. Je vais donc poster un nouveau sujet par rapport a ma vision floue qui vient en fait des vibrations du moteur Y-14 .

En tout cas, si je peux aider quelqu'un pour la collimation au cheshire, j'ai bien pigé Y-20 .

Par contre est-ce normal qu'il y ai un petit jeu entre le diametre du cheshire et le porte oculaire? Car il faut que je serre un peu fort pour ne plus avoir de jeu sinon ça peut fausser mes reglages...