• Problème de MAP

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30374  par Quatard

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis inscrit depuis peu sur le forum (suis bien passé par la case présentation Y-20 ).
J'ai acquis depuis peu mon telescope ( skywatcher 200/1000 sur monture neq5 SynScan pro Goto ) , avec le quel j'envisage de faire un peu d'astrophoto.
Mon problème comme le dit le titre de mon poste, est la mise au point. Non pas avec l'oculaire directement sur le porte oculaire, mais quand je veux le faire avec mon APN .
Mon chemin optique est le suivant
APN eos 350D > bague T2 > adaptateur en T (avec oculaire à l'intérieur , le tout fixe sur le porte oculaire au 1,25.
Si je met à l'intérieur de l'adaptateur en T un oculaire x 25 de type wide angle long eye relief ( celui fournit avec le scope), la MAP est atteinte. Mais des que je passe à d'autres oculaires qui sont moins long, impossible de faire la mise au point, ou alors uniquement si je mais une barlow à l'extrémité de l'adaptateur T2 ( je dévisse la partie au 1,25 de l'adaptateur pour y visser la barlow à la place.
Est ce que cela pourrait être du au fait que l'oculaire se trouve trop éloigne du capteur de l'apn ou bien est ce pour une autre raison.
en espérant avoir été clair dans mes explications et en vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre aide.
CDT Quatard
 #30396  par Gbs

Petit conseil, vu ton matériel, fais plutôt de la photo au foyer : APN>Bague T2 > porte-oculaire.
Tu vises directement la bague T2 sur l'adaptateur 1"25->2" fourni par skywatcher, il y a une partie qui se dévisse pour faire apparaître un filetage T2 compatible avec la bague T. Tu n'auras pas de problème de flexion ni de vignetage du à l'adaptateur en T.

Je trouves également la mise au point plus facile en photo au foyer qu'en projection oculaire et vu ta monture, 1000mm de focale suffiront largement. Pas la peine de monter le grossissement avec une projection oculaire.

Sinon, pour ton problème de MAP en projection oculaire, normalement la distance entre l'APN et l'oculaire ne joue pas trop sur la MAP, c'est sur le grandissement final qu'elle joue (tirage).
Entre les deux oculaires que tu utilises, le 25 et l'autre dont tu parles, il y a une grosse différence de marche sur le PO ??
 #30397  par Quatard

Salut Gbs
Je vais essayer directement au foyer comme tu me le conseil.
Quand a la distance qui sépare l'oculaire du capteur de l'apn, elle n'est pas négligeable, je dirais presque 2 cm.
Merci encore de tes conseils, j'essaie au foyer des que possible.
Bon ciel à toi.
 #30399  par Gbs

2 cm c'est peu....en fait c'est plus car le capteur de l'APN sur les EOS est à 4 cm de la bague (je crois que c'est 42mm exactement mais je suis pas sur du tout).

Là pour le coup avec ton oculaire de 25 mm et si on cumule 2+4cm, tu as une focale résultante de 1400 pour ton newton de 1000 mm au départ. Par contre avec un oculaire de 10 mm tu monte à 5000 de focale, énorme non ?
 #30403  par Quatard

Salut Gbs,
J'ai donc essayé au foyer comme tu me l'avais expliqué, et la pas de problème de mise au point. Ceci voudrait il dire que je me trouvais trop éloigné avec l'adaptateur en T ?
Petite question, sais tu de combien est le grossissement avec uniquement l'apn ?
Merci encore pour ton aide bonne journée et bon ciel à toi.
CDT Quatard.
 #30405  par Gbs

La question est assez mal posée mais je comprends ce que tu veux dire...enfin je crois.

Bon pourquoi je dis mal posée ? Parce que tant que tu n'auras pas tiré la photo (imprimé ou sur écran) tu n'auras rien pour comparer donc grandir. C'est pour cela que l'information qu'on donne c'est la focale. Avec ton 200/1000 tu as 1 mètre de focale, pour te donner une idée compares ça avec les focales de tes objectifs : un zomm c'est 250 à 300mm, un grand angle une dizaine de mm.

Ensuite c'est assez subjectif, tant que tu n'auras pas vu ton image à l'écran. Pour ma webcam je compare ce que je vois à l'écran en 640x480 avec ce que je perçois à l'oculaire de 5mm, pour l'APN le champ est très grand donc on dira que ton 25 est assez proche. Sauf que l'image est très fournie et que tu pourras zoomer sur une partie de ta photo. Bref je le redis ça dépendra de ton écran/support de visualisation.

Sinon pour plus de réalisme tu peux simuler ça avec un logiciel. Il y a dans Stellarium un plugin : oculaire (Ctrl-O je crois pour le lancer) tu peux le configurer pour avoir une vue de tes oculaires mais aussi de ton APN.
Pour une 350D les valeurs sont proches de celles de mon 1100D :
Résolution : 4272x2848 pixels
Taille du capteur : 22.2 x 14.8 mm
Taille des pixels : 5.2 micron