• La Lune en attendant Mars

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30463  par Gbs

Voilà histoire de me préparer pour faire (enfin) un petit coucou à Mars, j'avais sorti le matos : 254/1200 sur EQ6 et QHY5-L II couleur avec une barlow x2.
J'ai tenté de mettre ma barlow x5 aussi mais le rendu était bof bof. j'ai compris ensuite pourquoi, elle était pas très nette (poussière ou buée mais pourquoi seulement elle alors que j'avais pas de condensation sur le reste du matos??)

En visuel c'était terrible, la capture n'est pas à la hauteur, la faute à une mise au point trop approximative, le PO de mon 200/1000 est bien meilleur.

Voilà les preuves :
Moon_Moon_090414_220940_g4_b3_ap360.jpg

Moon_Moon_090414_220508_g4_b3_ap360.jpg

Après direction Mars...enfin dis-je car depuis que j'ai un instrument c'est la première fois que j'ai des conditions satisfaisantes...ou presque. C'est très bas sur l'horizon, du coup un max de turbulences et pas de photos ... trop moche on reconnait même pas que c'est une planète, ça ressemble plus à un nuage orange.

Par contre en visuel : le PIED, avec l'oculaire de 10mm sur la barlow x2 je suis gêné par la turbulence mais dans les trous j'arrive à voir deux taches sombres, presque noires sur un beau globe rouge/orangé.
Au 10mm seul c'est beaucoup plus piqué mais plus petit aussi.

Prochaine étape : lui tirer le portrait.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #30467  par kikou

salut gbs ravi de voir que ta sorti un peu ton tube, ta lune effectivement manque de netteté sur les deux clicher, mais bon c'est cas meme beau a voir ces crateres!
 #30469  par Gbs

Merci 0-icon_redface

Je sais pour la MAP, c'est ce que je disais, mon 254 a un PO vieillissant. Faudra que je le change, en visuel ça va mais à la photo tous les défauts ressortent. Et puis je suis beaucoup plus à l'aise avec mon 200 (premier amour 0-icon_cheesygrin )

Pour le côté visuel de la sortie, dans les trous de turbulences, j'en ai pris plein les mirettes sur Mars mais également sur la Lune, je ne l'avais pas écrit dans mon premier post mais avec le 254/1200 et mon 10mm barlowté, j'avais une impression de relief....!
A 240 fois (et même un peu plus car y'avait du tirage sur la barlow, je l'avais montée pour prendre Mars en photo), certaisn relief comme les Alpes étaient sidérants (ou sidéraux Y-8 )
 #30471  par kikou

crâneur!!!!! 0-icon_dwarf
je n'ai jamais jeter mon œil dans un tube plus gros et plus long que le mien ( enfin quand je dit gros et long tout est relatif ), mais sa doit être pas mal!! une question me taraude depuis quelque temps gbs, comment procéder pour faire des photos planetaire!!? 1000photos empiler par exemple ou un film?? vu que maintenant je possede ma camera et une barlow x 2 j'aimeras tester le planetaire, meme si je sais qu'a 1500 de focale je suis un peu( voir beaucoup court )!! j'ai hate de voir ta mars!! Y-8
 #30473  par Gbs

Pour le planétaire tout ce que je sors et tout ce que j'ai lu c'est avec un ou des films. Tu fais une vidéo dans un format non compressé, l'équivalent du RAW des photos en CP, puis tu empiles après registration (alignement) et tri pour ne garder que les plus belles images.

Les softs AutoStacker 2, Registax 6 et Iris font ça très bien suivant le codec utilisé.
Un format très sympa, si ta cam le supporte, est SER. Les fichiers obtenus ne sont pas dégradé par la compression et reste très petits. Je m'étais amusé à comparer des AVI et du SER...je ne fais plus que du SER, à part le problème de la balance des blancs à gérer ensuite c’est bien mieux question taille des fichiers.

Tu vas voir que la quantité de données grimpe vite à plusieurs Go. Pour une image détaillée il te faudra garder plusieurs centaines d'images, voire un millier et donc en faire 4 ou 5 fois plus. J'exagère à peine.

Bon sinon pour Mars c'est raté. L'autre soir ça a foiré grave. Là j'ai un max de nuage et même si dans la journée pour demain et dimanche il annonce ciel dégagé, le soir c'est retour des nuages pour tout le week-end. Bref il va encore faire super beau question condition astro en semaine et pourri le week-end. C'est comme ça quasiment depuis septembre.

Enfin, le 250 pour l'avoir essayer avec un (très?) bon oculaire est hyper lumineux, et sur le ciel profond ça arrache par rapport au 200mm. Genre la lune en ce moment...éblouissante au sens propre même à 250x

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans un C8 et pour voir j'avais regardé dans mon 200mm, c'était en soirée astram, donc conditions identiques, oculaires de la même marque mais pas la même focale (valise Céléstron). Moi ayant 1000mm de focale et l'autre 2000mm on avait pris un 4 ou 5mm pour moi et un 8mm pour lui. Le sujet c'était Jupiter....ben mon petit Newton n'avait absolument pas à rougir. Tout ça pour dire que oui l'ouverture ça compte...j'ai même l'impression que ça compte bien plus que la formule optique (je ne parle biensur pas de la qualité optique des miroirs).

PS : Pour ta focale, si tu veux grossir, essaye une barlow avec du tirage parce que Mars à 1500mm de focale...ça fait petit, autant avec Jupiter ça fait pas postillon au milieu de l'image, autant avec Mars....
Il y a la projection oculaire aussi. J'ai fais des essais l'autre fois qui m'ont bien plus.