• Observation impossible ou manque d'expérience ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30876  par Acoas
 
Bonjour tout le monde,

Je vais très certainement vous poser des questions qui vous ont déjà été soumise mais je ne trouve pas réellement de réponse précise dans le forum.

Je vais faire cours,

J'ai un Télescope OMEGON sur monture équatorial, dim : 130/900 avec oculaire 10 et 20mm.

Ça fait environ 1 mois que l'on m'a offert la bête 0-icon_cheesygrin et je n'arrive toujours pas à voir de nébuleuse ou de galaxie. 2-no2

On est d'accord pour dire que même sans filtre, sans rien du tout, juste avec mon oculaire 20mm je devrais au moins voir des tâches grisâtre.

Ba moi je ne vois rien du tout ! 0-icon_dwarf

Par pitié dite moi que mon télescope est assez gros pour voir nébuleuse et galaxie !
Par pitié dite moi que je suis nul et que je vais y arriver en persistant ! 2-t0135

Merci d'avance pour votre aide !
 #30877  par MIMATA
 
Bonjour,

Quels objets as-tu tenté de pointer ?
As-tu essayé M57, la nébuleuse de la Lyre ?
 #30880  par Acoas
 
- M51
- M81
- M27

J'ai pas cherché M57 car je ne l'avais pas vue sur mon planisphère, elle est indiqués entre deux étoiles en tout petit.
 #30883  par Gbs
 
A mon avis, et ça n'engage que moi,
M51 : est un objet difficile à l'oculaire de base, ton 130 aura du mal, sauf très bon ciel (bien noir) et bon oculaire.
M81 : plus "facile" je trouve mais le pointage est peut-être moins évident. Et puis c'est encore un objet à trouver en vision indirecte, par contre le 130 doit pouvoir le montrer au faible grossissement.
M27 : pas évident à pointer, à chercher en vision indirecte aussi mais après l'avoir trouvé tu arriveras je pense à le regarder en directe et percevoir des détails. NE surtout pas chercher à zoomer, c'est trop peu lumineux.

Sinon je rejoins MIMATA : M57 est très bien contrasté, facile à trouver en suivant le losange de la Lyre, bref un bon premier choix pour le CP. Tu as raté M42 qui aurait été très bien pour te rassurer sur les capacités de ton scope ou les pléiades, faudra attendre l'automne.
 #30893  par MIMATA
 
Je proposais M57 car effectivement c'est relativement facile à pointer et plutôt lumineux.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que tu ne vois pas certains objets :
- mauvaise mise en température du tube
- mauvaise conditions d'observation (atmosphère peu transparente, pollution lumineuse, etc.)
- mauvais pointage
- tentative de voir des objets de magnitude trop élevée par rapport aux capacité du télescope et surtout de la qualité des oculaires
- tentative de voir des objets trop étendus pas rapport au champs de l'oculaire
- trop fort grossissement
- et, la pire des choses : étant donné que tu ne sais pas vraiment ce que tu va voir et à quoi ça va ressembler dans ton oculaire, ton cerveau ne fixe pas correctement ton attention ce qui fait que tu vois éventuellement passer l'objet dans ton champs de vision sans que ton cerveau ne comprenne que c'est l'objet que tu cherches...pour simplifier, quand le cerveau ne reconnait pas une forme il l'ignore...c'est con hein Y-43

Essaie aussi de préparer une liste d'objets à observer qui soient accessible à ton matériel en utilisant des sites comme celui là .
 #30896  par Acoas
 
- mauvaise mise en température du tube

Ca veux dire que je doit sortir le télescope longtemps avant l'observation ?
Parce que je le sort de l'appart toujours au dernier moment. Donc quand je le sort à 23h00 il est tout chaud, et quand je le rentre vers 02h00 il est tout mouillé.
Coté pollution je vais dans un coin où le ciel est super !