• Observation impossible ou manque d'expérience ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30899  par MIMATA
 
Il est mouillé car il y a de la condensation dessus, condensation qui se forme quand on a une différence de température entre un objet et l'air ambiant.
On doit effectivement sortir le tube (ouvert) au moins 1 heure avant une observation, tout dépend de l'écart de température entre le lieu de stockage du télescope et la température extérieure.
Si un tube est plus chaud que l'air ambiant, il réchauffe l'air qui se trouve dedans et crée des turbulences ce qui dégrade très fortement les images obtenues.
Il faut aussi mettre les oculaires en température, bref, tout ce qui fait partie du système optique.

Même l'oeil doit être préparé : il faut utiliser une lampe rouge de faible puissance et attendre au moins 15 minutes (mais plus c'est long mieux c'est...pas de blague bande de pervers Y-43 ) dans l'obscurité pour que l'oeil fabrique la substance nécessaire qui permet d'y voir dans le noir. A noter que la moindre lumière détruit quasiment immédiatement cette substance et il faut recommencer...donc pas de briquet pour s'allumer une clope non plus !
 #30901  par Acoas
 
Lol,

Bon ba j'avais tout faux !

Je sort mon télescope au dernier moment je le monte en m'éclairant avec les phare de ma voiture thumb_up

Merci pour les tuyaux !

A

 #30902  par MIMATA
 
Ah ouais ! Les phares carrément !!! Y-17 Ah c'est sûr que tu dois avoir de sacrées difficultés pour trouver quoi que ce soit !

Le premier instrument en astronomie, c'est l'oeil, il faut le préparer et l'habituer à l'obscurité. Tu as remarqué qu'on y voyait rien quand on entrait dans une pièce sans lumière (et qu'on vient d'un endroit éclairé). Puis, après quelques secondes, on commence à distinguer des choses. Le principe est le même. Après plusieurs minutes, la pupille se dilate et l'oeil secrète une substance (je sais pas comment ça s'appelle par contre) qui améliore la vision nocturne.

La vision décalée est aussi une technique qui permet de mieux distinguer les détails quand on observe un objet, le but étant de regarder un peu à côté de ce que l'on veut voir pour solliciter une zone de l'oeil qui est plus sensible que la partie centrale. C'est un peu étrange de se dire qu'on y voit mieux en regardant à côté mais c'est vrai ! Bon...avant ça, il faut quand même arriver à pointer un truc Y-20 .
 #30919  par bongo
 
C'est un peu étrange de se dire qu'on y voit mieux en regardant à côté mais c'est vrai ! Bon...avant ça, il faut quand même arriver à pointer un truc Y-20 .
En fait ça s'explique naturellement, l'oeil contient deux types de capteur :
- les cônes, sensibles à la couleur, mais il faut pas mal de lumière pour les activer, ils sont très concentrés au centre de l'oeil
- les bâtonnets, insensibles à la couleur, et sont très concentrés à la périphérie de l'oeil, c'est pourquoi la nuit tous les chats sont gris, et on voit mieux en vision décalée qu'en vision au centre de l'oeil la nuit.
 #30920  par Gbs
 
D'où l'intérêt des conseils de Mimata !!

Et surtout les petits softs qui donnent un plan de soirée, tu te planifies un truc avec.
Ensuite tu prends le temps, soit avec un atlas papier, soit avec un logiciel de bien préparer ta soirée. Tu tries éventuellement dans ce que t'aura proposé le générateur de soirée...
Pour chaque cible tu écris en GROS parce que sinon vas devoir allumer les phares de la voiture pour lire et paf : plus de vision nocturne, pareil pour le smartphone, c'est bien mais ça flingue la vision nocturen. Donc sur une feuille tu te fais un plan de cheminement, voire une carte du ciel sur laquelle tu places tes cibles pour pouvoir les pointer simplement.
Comme ça tu vas apprendre ton ciel et tu aura la joie de (re)découvrir des objets du ciel profond.

Etant débutant et avec ton matos vise d'abord les cibles faciles puis au cours de la soirée tu prends des cibles plus difficiles car plus petites ou moins lumineuses.