• Problèmes avec mon télèscope...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31093  par Nono47
 
Bonsoir à tous, il y a 2 mois j'ai acheter un télèscope Perl 200/1000 sur monture q5. Optique de base 20 et 10. Et jai compléter par des oculaires plus important 31 pour ciel profond et 8 pour planetaires.
Maintenant venons en aux problèmes. Lorsque je vise la lune tous va bien au niveau des grossissements mais lorsque je passe sur mars quelque soit loptique utilisé je ne vois qu'un simple point brillant comme une étoile. Et je constate la même chose sur les autres planètes. Je ne sais vraiment pas quoi faire y a t'il quelque chose que je fais mal?
J'espère ne pas être le seul à qui ça arrive :(
Merci d'avance pour vos réponses :)
 #31095  par MIMATA
 
Bonjour,

Si ça ressemble à une étoile, c'est que c'est une étoile...donc tu ne pointe pas Mars en fait. Ceci dit, Mars reste quand même relativement petite.
Par contre, sur Jupiter ou surtout Saturne, si tu vois comme une étoile en pointant Saturne, c'est que ce n'est certainement pas Saturne.
 #31096  par orion74500
 
Salut !
Effectivement comme le dit Mimata, es-tu certain de pointer MARS ?
car il est totalement impossible de la confondre avec une étoile...
J'avoue que pas loin actuellement il y a ARCTURUS qui elle , est une étoile, mais l'éclat n'est pas le meme !
MARS ne scintille pas ! ni Jupiter, ni Saturne cela te donnera peut-etre une indication pour savoir si tu ne te trompe pas
 #31097  par Gbs
 
Même réponse : certainement une étoile...et je précise qu'il y a Antarès avec une teinte orangée aussi plus à l'ouest en ce moment.
L'oculaire de 8mm avec ton 200/1000 doit te donner, sur Mars, un rendu, si tu as une bonne mise au point, proche d'une petite boule rouge-orangée avec des zones plus ou moins claires. Ça va dépendre de la partie de Mars que tu vois et de la turbulence.
Bon d'un autre côté Mars est assez petite déjà et avec seulement un mètre de focale, le 8mm ne va pas assez grossir pour sortir des détails. Si tu as une Barlow ça peut valoir le coup pour essayer. Il y a aussi le problème de la lune très proche quand tu as observé. Le fond du ciel monte pas mal et ça bouffe les détails même en planétaire.

Par ordre de facilité à percevoir des détails, en ce moment il y a la Lune bien sûr, après je placerai Saturne puis Mars car très petite et enfin au couchant Jupiter car justement bouffée par le crépuscule.