• Planétaire (x300 max) en Webcam "afocale" ou avec oculaire ?

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31171  par Damien7400

Bonsoir à tous,

J'apprends la photographie planétaire, et pour cela j'ai la capicité d'utiliser deux méthodes:

la moins cher: une webcam Logiteck Quickcam Pro 3000 (CCD 640x480) sans objectif directement au foyer

Saturne:
Image

Sinon j'ai adapté ma webcam (pour Skype) Microsoft Lifecam Studio (Full HD) sur la 9mm X-CEL LX + Barlow X3
soit 50€ + 80€ + 70€ + 1€ (manchon PVC diam 50mm)

Saturne:
Image

Les photos ont été prises dans le ciel estival, à 50° Lattitude Nord, j'estime que les conditions étaient plutôt "bonnes" pour la période.

La première méthode est simple, mais j'ai toujours des couleurs bizarres, l'image est meilleure mais dénuée de détails (bandes nuageuses), très lumineuse, difficile sous Iris ou bien le pb vient de la Quickcam....

La deuxième méthode plus lourde (malgré un grossissement moindre), donne des couleurs et des détails epoustouflants tant que la planète s'accroche au dessus de 20° de l'Horizon...

exemple Mars:

Image

J'ai lu partout que la méthode normale était la webcam directe au foyer (méthode 1 ici), mais je ne doit pas maitriser les réglages... 2-t0139

Quelqu'un a t'il des idées fraîches sur ce sujet ??? 0-icon_idea
 #31175  par Gbs

Non tu as tout dit...il y a 2 méthodes.

Pour le rendu les 2 devraient être très proches...si c'était les mêmes conditions : turbulences, hauteur, temps de poses et nombres de poses, caméra...

Pour savoir laquelle choisir il te faut fixer des objectifs : quel est la capacité de ton tube, quel grossissement veux-tu atteindre etc. C'est cela qui conditionnera la méthode. La photo au foyer fige la focale, à part usage de Barlow tu vas travailler avec un seul grandissement. La projection oculaire, avec modification de l'oculaire et/ou du tirage permet de choisir le grandissement le plus adapté aux conditions.

Pour le planétaire on monte facilement à des F/D de 20 ...difficile à atteindre au foyer sauf à aligner les barlow avec un bon tirage. Donc sans le matos pour on se tourne vers la projection....ou pas. Y-8
 #31189  par Damien7400

Salut Gbs,

Merci pour ton développement,
j'en déduis que je rate sans doute quelque chose dans l'utilisation de la quickcam au foyer
Pour le grossissement: 9mm + Barlow x3 sur lifecam HD me donne 333x, c a dire le max théorique donné par le constructeur (300x)
mais la quickcam au foyer me donne une image plus grosse, avec la Barlow x3 Saturne est énorme et très dure à suivre plus de 30 secondes. Sans barlow: image fine, acquisition rapide et je subits moins la turbulence, mais des couleurs bizarres (très bleue la dernière fois Y-23 , j'ai eu du jaune/vert fluo une autre fois... Y-31 Y-33 ). Peut etre que le grossissement de la quickcam au foyer dépasse nettement la capacité de mon ouverture (127mm). L'image est nette mais sans détails..... pourtant j'ai utilisé les calculs techniques pour le calcul d'échantillonage et je devrais être limite bon, effectivement toute turbulence compromet l'acquisition des détails dans tous les cas.

je viens de tester le collimateur laser Seben, je viens de m'apercevoir que je pouvais encore pofiner le réglage du primaire, vu mes dernières photos j'attends une belle nuit pour faire parler la poudre 2-p0312 :)

A+++

Image
 #31207  par Gbs

Très jolie la lune !!

Pour le problème des couleurs, tu peux jouer sur la balance des blancs sur l'image finale pour rattraper le coup normalement.

Sinon Saturne a effectivement de belles teintes jaune et verte...
 #31215  par jmarc

Avec ou sans barlow, l'image est affectée par la turbulence de la même façon. Il est certain qu'avec la barlow sera plus difficile à suivre sans suivi motorisé (est ce ton cas?), mais c'est le prix à payer pour de belles images; c'est quoi ton télescope et ta monture. le grossissement autorisé par le constructeur n'a pas d'intérêt ici. Il faut connaitre le diamètre de ton miroir, la focale et la taille des pixels de ta webcam. On en deduit l'échantillonage et la focale maximale possible.
sinon as tu recalé les images RVB les unes par rapport aux autres?
c'est déjà bien comme résultat sinon Y-16
 #31219  par Damien7400

Salut Jmarc,

j'ai un Powerseeker 127/1000 F8 0.91" de pouvoir séparateur

j'avais calculé que Quickcam + Barlow x3 (X-CEL LX) me donnerait un bon echantillonage, environ 3 pixels pour
un "détail" discernable. Soit un echantillonage de 2 en gros, 4 étant le top théorique.

Je suis motorisé AD, mais la monture EQ1 pose soucis, finalement j'ai trouvé où serrer: un gros boulon
nylflex de 16, ça gère la force de maintien sur l'axe AD sans le bloquer. Le trépied est terrible également,
pieds en alu, vibrations et instabilité (je suis sur du béton 2-sad propre mais il me fraudrait des gros
tampons caoutchouc).

Pour la balance des blancs, j'ai essayé mais sans grands résultats, là est d'ailleurs la question:
réglage à l'acquisition ou rattrapage sur Iris ?
Peut être que ma saturation était trop forte !!! Combien faut il mettre au max ? 20% ou moins ?
-> j'essaie d'additionner au moins 150 photos, 220 au mieux, chaque mauvais réglage s'amplifiant à chaque addition 2-t0139

2-p0307