• Utilisation des filtres

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31326  par Damien7400

Bonjour,

Je souhaiterais faire le point sur les filtres les plus indispensables pour l'astro photo, ainsi que les moyens de les adapter aux différents montages optiques.

J'ai un newton, porte oculaire 1.25" (31.2mm) avec pas de vis mâle T2 je pense
Je montesoit une webcam directement dans le PO, soit Barlow+9mm+webcam.

Un IR Cut semble indispensable, y'a t'il d'autres filtres polyvalents (polarisants) ? Quels modèles sont top ? Faut il un adaptateur précis?
 #31334  par Gbs

Précises ce que tu veux en faire. Ta webcam est-elle couleur ou noir et blanc, y-t-il un filtre IR-cut monté de base....
Là tu es trop vague.

Pour les polarisants, c'est pour atténuer la luminosité (et faire ressortir le contraste)...bref c'est du visuel. Pour la photo, on diminue le temps de pose pour avoir le même effet.
 #31399  par Damien7400

Yop,

j'utilise de la webcam couleur, soit au foyer sans filtre ni objectif (ils sont retirés pour laisser la CCD à nu), soit une lifecam couleur HD montée sur un X-CEL LX 9mm planétaire.

Je voudrais utiliser un IR Cut, mais lequel ? et comment cela se monte t'il ?

Pour le RGB, hhmmmm, même problème, ce n'est pas donné, je souhaiterais connaître quels matos ont portés leurs fruits, et comment les adapter ?
 #31404  par Gbs

Pour le RGB, je ne peux pas t'aider, je ne fais que dans les capteurs couleurs.

Pour l'iR-cut, il est intégré à ma QHY5L-II...mais avant j'en avais acheté un pour une SPC900.
Ces filtres sont au format 1"25 et se vissent sur le filetage prévu des oculaires en 1"25.
Il existe des filtres en 2" ou spécifiques en clip EOS par exemple. Là ça dépends du montage souhaité. A qualité égale, la taille fait exploser le prix.
Après vu ta cam (non astro) prends en un tout bête, baader ou autre marque astro ça devrait le faire. Tu en as surtout besoin pour éviter que ça bave sur ton capteur.
 #31413  par Damien7400

Tout à fait, c'est juste pour limiter les problèmes liés aux conditions atmo, j'ai un pas de vis mâle sur le PO (1.25"), donc classique, ensuite ? Je fais le boulet mais,

une fois le filtre monté sur le PO, il me faut une rallonge 1,25" (pas difficile) qui se visse sur le filtre ?

Pour la Lune également, il y a des filtres apparement spécialement prévus pour (contraste), sont ils vraiment utiles ? Je pense que mon souci est le même pour tous: faible contraste au plus loin du terminateur .

TS Optics sont pas très chers, est ce bon ou camelotte ?
 #31465  par Gbs

Je ne crois pas que TS soit de la camelote...ce n'est pas le top en filtre non plus mais ça doit être médian je pense.

Pour le montage peux-tu poster une photo de ton PO et de ta cam ? Là je ne saisis pas trop. Si tu as un adaptateur sur la cam, autant mettre le filtre sur l'adaptateur. Ensuite as-tu suffisamment de marge pour atteindre le focus avec ton montage actuel en y ajoutant en plus une allonge ??

Enfin pour le lunaire les filtres en visuel j'y crois bien, d'ailleurs effectivement c'est très appréciable dès que tu as plus qu'un fin croissant de lune, ça évite l'éblouissement et effectivement tu gagnes pas mal de détails, y compris vers le terminateur. En photo encore une fois non, suffit de diminuer les temps de pose.