• Entretien du matériel d'astronomie

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32843  par lyamaex
 
Bonsoir,

Le matériel d'astronomie coute cher money_euro et est souvent utilisé en extérieur dans le froid et l'humidité, voir les poussières et les insectes :bug: , des conditions qui, sans entretien peuvent dégrader les performances du matériel.

Je souhaitais ouvrir un sujet sur l'entretien du matériel : tube, monture, oculaires, camera/APN pour que les plus expérimentés d'entre vous puissent donner sur le forum leur retour d'expérience en la matière.

Voici quelques pistes de réflexion :
1/Monture
Graissage : quels sont les endroits clé à entretenir et à quelle fréquence ?
Serrage : Quels précautions à prendre

2/Tube
Newton, nettoyage du miroir primaire (opération critique), à quelle moment estime t-on qu'un miroir a besoin d'être nettoyé ?
Optique, à quelle fréquence vérifiez-vous la collimation de votre instrument (1/mois, avant chaque utilisation...)

3/ Oculaires, Barlow, correcteurs, filtres ...
Comment nettoyez-vous les lentilles et à quelle fréquence ?

4/ Camera / APN
Comment protéger le capteur ? peut-on le dépoussiérer ou le nettoyer sans prendre de risques ?
Comment protéger l'APN de la condensation ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, je suis curieux de connaître vos pratiques.
Dernière modification par MIMATA le jeudi 6 novembre 2014 à 12:34, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #32852  par Gbs
 
1/Monture
Graissage : quels sont les endroits clé à entretenir et à quelle fréquence ?
Serrage : Quels précautions à prendre

Très bonne question...que je ne me suis pas encore posée...à tort d'ailleurs.
De mon point de vue, à corriger certainement, un bon entretien périodique certainement...mais j'ai peur. Par contre plus régulièrement un peu de dépoussiérage des ouvertures : viseur polaire, vis de réglage...

2/Tube
Newton, nettoyage du miroir primaire (opération critique), à quelle moment estime t-on qu'un miroir a besoin d'être nettoyé ?
Optique, à quelle fréquence vérifiez-vous la collimation de votre instrument (1/mois, avant chaque utilisation...)

Perso jamais nettoyé...mais mon matos commence à approcher de la date critique : 2 ans et demi de bons et loyaux services pour un des tubes.
Mon autre tube a été nettoyé par quelqu'un il y a 2 ans...mais pas en ma présence... Y-34
La colim à chaque fois et même 2 fois les nuits où la température change beaucoup : une fois en début de soirée, après la mise en température : je laisse le tube fermé dehors pendant que j'installe la monture et le reste puis la mise en station...et si j'ai prévu coup ça fait entre 1 et 2h de mise en température (moins pour les soirées astro où il y manque du temps).
Ensuite si j'observe longtemps je repasse sur une étoile et je vérifie ma colim.

3/ Oculaires, Barlow, correcteurs, filtres ...
Comment nettoyez-vous les lentilles et à quelle fréquence ?

Pour les oculaires et barlow j'utilise des chiffons pour les optiques (les trucs super doux...j'ai oublié le nom) que l'on trouve chez les opticiens. Est-ce bien ???
Mais sans produit.
La fréquence : très exceptionnellement et quand je vois des traces (cils), poussières très marquées.

4/ Camera / APN
Comment protéger le capteur ? peut-on le dépoussiérer ou le nettoyer sans prendre de risques ?
Comment protéger l'APN de la condensation ?

Il existe des clip pour les APN (EOS clip) neutre : justement pour éviter ça.
Pour APN défiltré, les clips permettent aussi de jouer sur les filtres.
Perso le mien est derrière un correcteur donc pas de poussières mais la condensation par contre.

Ma caméra CCD est derrière un filtre IR-cut..donc je souffle le filtre de temps en temps masi le capteur n'ets jamais à l'air libre.

Pour tout ce qui optique, je fais sécher à l'air libre après les observations quand je rentre le amtos et le lendemain je referme et j'emballe : peur des champignons !!