• M42 - Premières photos au foyer

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32956  par lyamaex
 
Bon, vu la météo, je n'ai pas retesté M42 mais mardi soir j'ai bravé l'humidité ambiante pour tester M31.
J'ai soigné la collimation, la mise en station, l'équilibrage, la MAP avec le zoom numérique de l'EOS sur une étoile assez brillante.
Et j'ai fait 20 poses de 30s sur M31 (c'est tout mais il était déjà tard et je bosse en semaine, considérons que c'est un 2ème essai), dont 18 sont exploitable car la 2ème photo de la série de 10 présente à chaque fois des bords rouges, même le 2ème dark (défaut de l'appareil ?).
Puis mouliné le tout sous Iris et recadré sous photofiltre.
J'ai utilisé les 4 offsets de l'autre fois, les 9 dark exploitables et j'ai utilisé la photo de page blanche comme flat Y-30
Bon, c'est surement une bêtise, mais j'avais que ça sous la main. Je ferai de vrai flats quand j'aurai le temps (et pas d'enfants dans les pattes Y-7 ).
Pour la balance des blanc, j'ai utilisé la commande "retrait du gradient (polynomial) avec coché "balance des blancs" et je trouve que ça compense efficacement le vert. La méthode de la page blanche me donnait des facteurs de correction trop élevé (1,82 pour le rouge, 1,20 pour le bleu), sinon les valeurs 1,30 et 1,15 de gbs donnait un bon résultat mais pas encore correct.

Voici le résultat :
2014-11-18 tr3.jpg

je pense qu'un des principaux problème est la présence des lumières de la ville tout autour de moi, en plus de l'humidité omniprésente ces jours ci en Mayenne.
Pour le reste je me suis appliqué mais c'est peut-être encore imparfait.

edit : ajout de la "brute"
2014-11-18 brute.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par lyamaex le vendredi 21 novembre 2014 à 18:31, modifié 1 fois.
 #32957  par Seal
 
Très sympa ta M31 ça donne envie de se lancer dans l' astrophotographie :)
 #32968  par Damien7400
 
Supers photos !!!! beau travail !!!
 #32975  par Gbs
 
Tu as un très bon point de départ là...c'est plus qu'encourageant je trouve.
Moi si ça continue je vais avoir des champignons ...une humidité terrible, pas sorti depuis super longtemps.
Sympa le 150/750 : il te permet presque d'avoir M31 entière et ton cadrage est top.
Moi le min en focale c'est 1000 et même un poil plus avec le correcteur de coma...du coup M31 ne rentre pas.
Si le ministère me paye mes heures sup en retard je pourrai peut-être commander une lunette à Noël ...pour avoir une focale plus réduite.
 #32978  par lyamaex
 
Moi si ça continue je vais avoir des champignons ...une humidité terrible, pas sorti depuis super longtemps.

Pareil chez moi, tout est trempé, quand il n'y a pas de nuages il y a de la brume.
Bon sinon pour le cadrage c'est un peu la chance du débutant car j'ai juste pointé avec mon chercheur après avoir fait la mise au point sur une étoile à proximité, je ne voyais pas ce que ça donnait à l'écran, bref j'ai découvert le cadrage sur Iris, avec M31 sur la diagonale de l'image et les p'tites M32 et M110 pour la déco.

En visuel, on ne se rend pas compte du diamètre de M31, en fait c'est juste énorme Y-31

J'espère que ce que j'ai présenté pourra servir à encourager ceux qui débutent avec un instrument du même type que le mien, je prépare en parallèle un tuto sur l'utilisation du Skywatcher 150/750 BD/EQ3-2 que je posterai sur le forum lorsqu’il sera à peu près complet.
Je tiens à préciser qu'il y a un an, je ne savais pas ce qu'était une mise en station, je dois mes progrès à un ami qui m'a conseillé au démarrage (orientation sur le choix du matériel) et au forum pour la partie astrophoto, et les supers clichés de kikou et gbs (notamment) qui m'ont donné envie d'aller voir plus loin que l'afocale et d'essayer la photo au foyer.
Merci pour les messages d'encouragement, maintenant il va falloir que j'optimise tout ça quand la météo sera plus clémente, ça me rappelle les semaines de temps pourri juste après avoir reçu mon télescope, la c'est juste après avoir acheté mon reflex, pas eu une soirée potable. Mais il parait que c'est une sorte de malédiction qui concerne pas mal de monde.