• M42 - Premières photos au foyer

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #32909  par lyamaex
 
Bonsoir,

Ca y est, j'ai franchi le pas, je me suis acheté un Canon EOS 1100D d'occaz sur le bon coin, et j'ai commandé un moteur AD et une bague T2. Le matos au complet mercredi dernier.
J'ai réalisé mes premières photos au foyer ce matin.
Je tiens d'abord à remercier tous les membres du forum qui m'ont conseillé (notamment gbs), je ne me serais jamais lancé dans cette aventure sans le maximum d'informations.

Donc voici mon premier cliché d'une proie facile pour débuter : M42 Y-16
Matériel :
SkyWatcher 150/750 sur EQ3-2 motorisée en AD
Canon EOS 1100D

Conditions atmosphérique :
forte humidité (voile brumeux)
léger vent
agglomération

Photo :
ISO 800
Tps d'exposition 30s
mode RAW
retardateur 10s

Traitement IRIS :
10 photos empilées
9 dark
4 offset (je sais ça fait radin 0-icon_cheesygrin )
pas de flat
+ contraste, gamma...

Photo brute :
2014-11-15comp.jpg


Photo traitée sous IRIS :
2014-11-15r2comp.jpg


Bon, je n'ai pas l’œil expert, il y a surement plein de défauts, mais perso je suis super content du résultat, je ne m'attendais pas a avoir quelque chose de ce niveau là alors que je n'ai encore rien optimisé, et que je pense avoir bâclé la mise en station et la mise au point (et je ne parle même pas de l'état du ciel avec lampadaires et humidité).
La seul chose qui me dérange, c'est que je ne comprends pas pourquoi mon traitement Iris rend l'image trop verte. J'essaie de trouver une solution ou du moins ce qui ne va pas dans ma façon de traiter les fichiers RAW.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #32910  par kikou
 
pour une premiere bravo!!!
bon pour commencer ta MAP est pas top, je te conseille de faire ta MAP avec un masque de bathinov http://www.sahavre.fr/tutoriels/astroph ... -bahtinov!!
pour l'image verte c'est normal sous iris, faut que tu trouve ta balance des blancs de ton 1100d http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?p=341!!
aussi non tu fait ta balance avec photoshop ou autre!!
tu as beaucoup de gradient du a la fois a la pollution lumineuse et au voile brumeux qui "augmente" la pollution lumineuse!! ton suivi pour 30sec est bien avec une eq3, essaye de faire une bonne mise en station et aussi a bien équilibrer ta monture avec tout ton matos sans rien oublier et bien mettre ta monture de niveau sur un sol stable!! ne brûle pas ces etapes qui sont cruciales pour un bon suivi!!
pour les iso reste a 800 c'est tres bien touche a rien, par contre si tu veux ameliorer tes photos, fait beaucoup de clicher au plus tu fera de photos au mieux elle sera!! par exemple ( en plus tu n'a pas un temps de pose unitaire long ) 200fois 30 sec ce qui te donne 100min de pose! tu sera pas decu!!
ensuite fait des flats qui sont super important, ils enlèvent les poussières sur le chemin optique et servent a unifier le fond de ciel '(merci gbs ) !!
voila si ta d'autre question n'hesite pas!! mais tu n'a pas fini de te prendre la tete..... mais ça vaut le coup!! je suis passer par là il y a deux ans avec l'aide de gbs!!! bon courage
 #32912  par keops
 
Franchement pour une première je trouve ça très bien, bravo.
 #32915  par Gbs
 
0-icon_redface Merci pour les compliments mais je ne fais que retransmettre ce qu'on ml'a souvent dit ici même, d'ailleurs il y a kikou qui en a bien profiter aussi (des conseils de ce forum)

Ta photo est pas mal du tout...M42 est vraiment une cible facile car justement on sort déjà pas mal de trucs avec des poses assez courtes et en plus on ne brûle pas le cœur donc vu ton matos fais-toi la main dessus avec des poses de 30s, pas plus il y aurait plus de déchets.

Sinon +1 pour la MAP et même je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas un problème de collimation (aigrettes dédoublées).
Comme le dit kikou : d'abord la MAP (et la collim), la mise en station ensuite, c'est les 2 principales, après on voit un peu de coma et/ou du bougé/vibrations aussi sur la brute.

Après sur des poses de 30s les darks n'ont pas besoin d'être trop nombreux (ça chauffe pas trop), les flats si tu n'en as pas tant pis, on peut s'en passer là (encore que t'as un sacré vignettage sur la photo traitée ou alors la pollution...).
Pour l'offset je ne trouve pas que ça change grand-chose sur mes photos mais vu ce que ça prend comme temps à faire j'en fait une vingtaine minimum.
La couleur verte est normale sous Iris (et autre d'ailleurs) il faut refaire la balance des blancs, c'est du en partie au traitement, en partie au format RAW (pas de balance justement)

Un conseil pour finir : vérifie ta colim et fais la MAP sur une étoile très brillante à proximité, tu as Rigel ou Sirius pas loin.
 #32919  par lyamaex
 
Ok, merci à tous pour vos encouragements et pour les remarques très constructives

pour l'image verte c'est normal sous iris, faut que tu trouve ta balance des blancs de ton 1100d http://aspinpujo.free.fr/astro/wordpress/?p=341!!

Bon là tu vas me faire gagner un temps fou, je vais tester la méthode avec photo de page blanche.

Sinon pour les doubles aigrettes, effectivement j'ai pensé à un problème de collimation (pas faite depuis 2-3 mois 2-tblush ).
Pour la MAP et la mise en station, je vais m'appliquer davantage la prochaine fois, c'est vrai que sur le coup j’étais pressé de faire des prises de vue pour tester le matos et aussi avant qu'il y ai trop de condensation (atmosphère très humide).
J'ai aussi fais une prise des pléïades, de la lune et de jupiter pour avoir une idée du rendu. Bon pour les planètes c'est clair que je vais continuer à optimiser l'afocale avec mon compact 0-icon_cheesygrin .
Pour la lune, j'ai essayé plusieurs temps d'expositions à 100 ISO, le rendu est pas trop mal, il y a beaucoup moins de défauts optiques qu'en afocale (notamment chromatisme) mais c'est un poil plus petit . Après c'est un premier test et je ne vais pas en tirer des conclusions définitives.
Quant au gradient, dès que je serai à l'aise avec le reste, je prendrai ma voiture pour avoir un ciel bien noir (pas besoin d'aller trop loin par chez moi).

encore merci, je pense que je vais avoir de quoi m'occuper.
 #32921  par Gbs
 
Tu as un très bon point de départ et une bonne démarche.

Je te conseillerai effectivement de rester sur M42 et la lune pour te faire la main.
Affine ta mise en station et prends tes marques pour les réglages, vu ton matos, il faut que tu sois bien à l'aise pour mise en station et l'équilibrage, puis prendre des repères, ensuite la mise en température, la collimation (à finir sur une étoile avec l'APN c'est pas trop mal finalement) enfin tu fais ta mise au point sur une bonne étoile bien brillante (là pour l'instant les aigrettes surffiront je pense, pas la peine de te battre avec un masque de Bahtinov).

Et puis bon shoot...post-traitement. D'ailleurs tu peux faire une balance à 1.3 pour le rouge et 1 le vert, 1.15 le bleu, de mémoire c'ets dans ces eaux-là.