• "GOTO" possible avec NEQ5 motorisée + ZWO ST4/USB ??

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33006  par Damien7400
 
Bonsoir à tous,

je pense, mais sans avoir trouvé de résultats précis sur la toile, qu'il doit être possible de commander le positionnement du télescope ("GOTO") grace à un logiciel (Stellarium par exemple), mais sans avoir de GOTO Y-10

C'est à dire en utilisant la motorisation AD/DEC + raquette de commande + ZWO USB/ST4 adapter + PC Y-36


Si le montage assure le suivi, il suffit d'un logiciel + coordonnées de pointage (Une étoile par exemple) pour pouvoir se déplacer automatiquement vers une autre cible en fonction de ses coordonnées, ou de sa sélection sur le planétarium du logiciel...

Y'aurait il quelque chose d'existant?? Ou le GOTO doit forcément comporter des capteurs supplémentaires?
 #33025  par Damien7400
 
Yop, je me réponds à moi même :)

ça peut servir à d'autres, ce n'est pas possible, sauf en programmant soit même un logiciel dédié (C# pour Ascom6), car les logiciels dispos utilisent les infos de positionnements disponibles dans la raquette GOTO, ils font du GOTO si le télescope est déjà équipé GOTO....

Bref.... faudra que je fasse un programme pour y remédier...

A+++
 #33031  par Gbs
 
En fait le port ST4 n'est pas limité à des impulsions ? Alors que le GOTO donne un ordre angulaire ??
Je dis ça mais j'ai pas mis le nez dans la doc.
 #33038  par Damien7400
 
Yop, le ST4 commande AC-DEC par impulsions, mais aussi en continu : suffit de lui dire "quoi"

Il faut calculer la distance angulaire à parcourir (AD ou DEC) et de définir la durée d'impulsion en fonction de la vitesse sidérale multipliée par le coéficient selectionné sur la raquette.

C'est juste que tous les logiciels que j'ai testé utilisent les coordonnées de pointage "origine" (celles que l'on vise là , maintenant) stockées dans le GOTO de la raquette GOTO ou de la monture etc etc

pour le reste c'est la même chose: coordonées cibles + calcul dérive blablabla....

Goto en ST4 est possible avec une simple appli C# Ascom6, par contre l'appli ne pourra être fiable que sur de courtes distances (Véga -> M57), si on peux ajouter (dans un menu options ou autre) un coéficient correcteur (style 0,9999999971) pour compenser d'éventuels retards ou avance (principe asservissement: "ordonne et fait confiance", car pas de suivi de position, donc corrections frottements mécaniques etc etc par "ABAC" déterminée soi-même).

bref une bidouille pour économiser 400€.... reste le PB batterie qui sera vite usée, et la vitesse inadaptée, j'ai 16x max (GOTO vont jusqu'a 60x la vitesse sidérale).
 #33239  par Damien7400
 
Voilà, c'est fait: un petit soft pour un mini "Goto",

matos: raquette skywatcher AD/DEC + moteurs Pas à pas en Ascension droite et déclinaison, port "Autoguide" ST4 présent sur la raquette, un module USB/ST4 (ZWO par exemple) ou caméra équipée d'un port ST4 pour l'autoguidage.

Le logiciel est gratuit, sans installation, seulement le dezipper quelque part

une fois pointé sur une étoile proche de notre ou nos cibles (Ciel profond), en général l'étoile sur laquelle je fais mon focus, mise en station (driftalign), calibration caméra autoguide etc ... il suffit de rentrer ses coordonnées (ou de les enregistrer, il y a une petite base de données Access2000 .mdb), de rentrer les coordonnées de la cible, la vitesse selectionnée sur la raquette (16x max pour la mienne) click sur "GoTo", il indique le temps pour chaque axe (quelques minutes en général), et c'est parti, suffit de revenir une fois le temps écoulé (repas, couche de la petite etc etc :) ).

il fonctionne sur les drivers ASCOM, et très bien sur ma NEQ5 + raquette Skywatcher,

n'ayant pas de vrai GOTO avec moteurs à courrant continu, le déplacement est donc plus lent, mais tout aussi précis sur de courtes distances (la mise en station joue là un grand rôle).

https://www.mediafire.com/?eic2rfcdvr1qa4j


CaptureGoto.jpg


CaptureGoto2.jpg


CaptureGoto3.jpg


CaptureGoto4.jpg



Pourquoi me diriez vous ?? Sûr que c'est nul comparé à un Goto 500€ plus cher, aucune comparaison possible, c'est le Pedalo et la Formule 1....
Mais c'est moins cher, un tiers de salaire c'est chô tout de même, ça permet sans chichi de préparer sa soirée sur une des premières étoiles visibles dans la zone cible, et d'aller chercher une nébuleuse ou une galaxie le temps d'un café, coup de téléphone, etc
En ce moment c'est course avec les nuages, et ciel limpide entre chaque passage, plus besoin de repère visibles/chercheur/laser, suffit d'attendre que les nuages passent, et hop: on est déjà dessus (à quelques chouillats près), il fait exactement la même chose que nous quand nous pointons avec les courrones graduées en AD et DEC, mais là: il est précis sur 1ms, ça représente 0.00006° (0.216") , fait pas mieux avec mes doigts, surtout par 3°C.
2-p0312 ce soir il pleut, donc programmation c# en prévision :)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :))))
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #36175  par Damien7400
 
Mise à jour et améliorations du programme GOTOX
ce programme est juste à dezipper pour fonctionner (de préférences dans programesfiles x86/)

composé sous visual studio 8 en C#, il reprend les commandes ascom
il permet de piloter en Goto toutes montures équipées d'une double motorisation avec port ST4 (autoguidage)
Les déplacements (vu les faibles vitesses de ces motorisation) sont de l'ordre de grandeur des constellations pour ne pas devoir attendre 30 minutes... Une fois l'alignement équatorial et la mise au point effectués sur une étoile proche de la cible, il permet de la pointer avec une grande précision.

Le logiciel nécessite plusieurs calibrations, partie que j'ai rajouté suite aux essais avec l'alt/az goto synscan (mode PAE)
Une fois le pointage effectué, une fenêtre s'ouvre pour permettre de rattraper (recentrer) la cible, le logiciel enregistre les déplacements et modifie sa façon de calculer les déplacements. Plusieurs pointages sont nécessaires pour calibrer les déplacements NORD/SUD/EST/OUEST (Un aller/retour entre deux cibles minimum, deux pour affiner la précision).

GOTO X.rar


Des "Toolstips" sont ajoutés pour expliquer les fonctions.
Les cartes du ciel Nord et Sud sont de simples captures d'écran de stellarium qui peuvent êtres remplacées à votre guise, il suffit de garder les mêmes noms.png.
Les bases de données sont encore incomplètes, y'a encore du boulot: une base de 40 étoiles brillantes, le catalogue MESSIER, + une autre pour vos propres "objets". Bases ACCESS 2000, intégrables sous Excel.
Fichier Backlash.txt: les backlash DEc et AD en ms.
Fichier config.txt: les coefs de calibration AD et DEC dans les deux sens.

xcv.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.