• Prolème de mise au point

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33569  par burnabull
 
Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation je possède un NorthStar - 1300mm x 100mm Maksutov-Cassegrain avec 3 occulaires (4, 12, 25) et je suis tout à fait débutant

J'ai un problème de mise au point, je pointe jupiter et j'ai beau tourner la vis de de mise au point, je reste toujours flou, plus ou moins mais flou, hormis pour la lune, les reste est flou....

Que puis-je faire ?

Merci

Julien
 #33570  par lyamaex
 
Bonjour,

si tu arrives à voir la lune nettement alors ne touche pas à l'oculaire ou à la mise au point et pointe Jupiter (à l'aide de ton chercheur) qui en ce moment n'est pas loin de la lune.
là tu devrais voir nettement la planète et ses satellites (qui apparaîtront comme de petites étoiles alignées de part et d'autre du disque de la planète).

De manière générale, commence toujours par utiliser l'oculaire de 25mm (qui grossi le moins), la mise au point est plus facile à faire, une fois que Jupiter est centré tu peux remplacer l'oculaire de 25 par celui de 12mm, et là tu devras refaire la mise au point. Avec l'oculaire de 12mm tu devrais voir Jupiter correctement avec les bandes nuageuses.
Sinon, oublie le 4mm, pour moi ton oculaire de 4mm ne sert à rien, tu auras beaucoup de turbulences et une image très assombrie, bref une qualité visuelle très dégradée. Un oculaire de 10 voir de 8mm aurait été mieux adapté je pense pour de l'observation à fort grossissement avec ton télescope.

j'espère avoir répondu à ta demande, bonnes observations... Y-20
 #33574  par Gbs
 
+1 pour la méthode et l'oubli du 4mm (à 1300mm de focale c'est énorme)

Sinon Jupiter est une cible "difficile", elle ne pardonne pas grand chose car peu contrastée...enfin c'est mon point de vue.
 #33637  par Damien7400
 
Salut,

si tu ne fais que du visuel, donc tu dois souvent jouer avec les oculaires,
ayant eu le problème sur Saturne, (mauvaise mise au point ? ou telescope dans la mauvaise direction?)
j'ai acheté un petit feutre noir permanent à pointe fine type: Staedler Lumocolor F (pointe 0.6 ou 0.4)

-> avant de se jeter sur l'observation, une petite perte de temps une fois pour toute: marquage sur le porte oculaire de la position du tube pour chaque mise au point, petit trait + 4 pour 4mm, 6 pour 6mm etc etc
Cela fait gagner beaucoup de temps pour les nuits suivantes, et permet de faire sa colimation le jour en ayant le cheshire sur la bonne position (car souvent le tube du PO a un petit jeu).

+ pointeur laser à la place du chercheur, et voilà 30minutes de gagnés, mais le laser ne fonctionne pas longtemps par grand froid à moins d'être rapide.

Aujourd'hui je le fais toujours sur mon Crayford: reflex + M42, Reflex + M42 + Barlow, Reflex + M48 court, Reflex + M48 court + Correcteur de coma, PlB-Cx, Plb-Cx + Barlow etc etc
Ainsi je peux dès le début de soirée verifier ma colimation au laser directement sur la position que j'utiliserais en photo selon la cible prévue pour la nuit.

A++