• En attendant: maintenance monture equatoriale NEQ5

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #33796  par Damien7400
 
Salut à tous,

n'ayant rien trouvé d'interessant sur internet, j'ai donc fait moi-même la révision de la monture.

C'est une NEQ5 Skywatcher à 245€ de Novembre 2014, motorisée AD et DEC

Test Erreur Périodique avec PEAS: (attention, test sur log autoguidé, donc les valeurs min-max sont plus faibles que normal)
Image

Pour démonter la Vis sans fin en DEC:
enlever le télescope avec sa platine et les anneaux (tout ensemble), vous voyez votre support queues d'arondes, 2 vis à enlever, le support est une "cloche" qui recouvre la roue dentée de l'axe, le support est graissé -> poser le à l'envers pour ne pas mettre la graisse partout.
Le boitier (cache aluminium) qui contient la Vis Sans Fin est maintenu par 4 vis: 2 pour l'appui sur la roue dentée, 2 pour le réglage en hauteur de cet appui.

1.) Les vis sont super serrées et non-équilibrées, le serrage maintien la cage "de travers"
Juste le desserrage/resserrage équilibré des vis aurait suffit à améliorer le comportement de l'axe DEC !!!!
2.) La vis sans fin est cagée par un ecrou cylindrique qui applique un appui linéaire annulaire sur le roulement à billes.
Les roulements: pas en inox... mais acier cagés étanches, donc très bien quand même.
L'écrou d'appui est bien trop serré en gêne la rotation de la VSF. Il peut être desserré car maintenu et bloqué par un contre-écrou, il faut juste maintenir l'écrou d'appui pendant le serrage du contre-écrou.
3.) Léger regressage des pièces, remontage, serrages suffisants et "sans blocages" (souquage façon mécanique auto)

Tout tourne bien, sans frottement: test au moteur, les impulsions passent bien à 40ms, idem en changement de sens Nord/Sud (en charge), alors qu'avant une impulsion de 400ms était nécessaire pour basculer d'un sens à l'autre!!


AD:
Faut enlever le boitier moteur (une vis cruci), le moteur (obligé, il cache l'accès aux vis), puis les 4 vis du boitier VSF identique au DEC.

1.) Le serrage du boitier etait plus bouriquot qu'en DEC et non-équilibré encore une fois.
la vis sans fin était collée/incrustée dans la courrone, j'ai du faire levier doucement pour la sortir (ce n'est pas normal!!! elle doit toujours sortir librement). La graisse a été poussée par ce serrage de dingue, elle s'est réfugiée dans le compartiment de la VSF, la courrone est propre et sèche!!!).
2.) Serrage vis sans fin encore une fois abusif

Remontage, regraissage, resserrages etc etc

Impulsions à 40ms passent tip-top idem qu'en DEC, mais je peux toujours sentir l'EP au tour de VSF.
La courrone et la vis sans fin n'ont sans aucun doute pas apprécié se serrage abusif!!!


Tip:
serrage cage d'axe: il ne faut pas serrer les vis une a une, il faut toujours appliquer une serrage à chaque vis en direct opposition (donc on termine un serrage par la vis avec laquelle on a commencé, c'est un cycle).
Faire tourner la vis sans fin à chaque serrage, afin que la cage prenne la bonne position (rappel: 2 vis basculent la cage en hauteur, 2 vis gèrent l'appui direct).
4 cycles de serrage par boitier ne sont pas abusifs et permettent de bien placer la vis sans fin en parallèle de la courrone.

Pas pris de photo.... si besoin je peux faire ça en tuto.

A++++
 #33800  par Gbs
 
Super l'idée du tuto pour la NEQ5, c'est vrai qu'on en voie plein pour les EQ6 et HEQ5 pas trop pour les petites EQ3, EQ5.

Sinon pour l'analyse d'erreur ne guide pas en même temps ça fausse complètement la lecture de l'erreur. Je crois qu'une MES même approximative suffit.
 #33803  par kikou
 
en voila une idee qui est bonne!! un petit tuto je dit pas non...... 0-icon_cheesygrin 2-ok
 #33806  par kyss191
 
Sympa ce tuto!

Sinon pour l'analyse d'erreur ne guide pas en même temps ça fausse complètement la lecture de l'erreur. Je crois qu'une MES même approximative suffit.


je partage pleinement ton avis.
 #34086  par Damien7400
 
Rhaaaa cette déclinaison !! x-banghead

Malgré une bonne maintenance, je viens de découvrir un petit backlash sur le motoréducteur du moteur en DEC, il me met maintenant 2s d'impulsion à 0.5x à la poubelle!!!! GRRrRrRRr

mais bon, compense toujours en Sud ou en Nord, jamais en Auto, la monture est top bonne avec une erreur (selon PHD2) de 0.96 à 0.5 par rapport au pôle.

Le problème qui ma retourné ces dernières nuits ne venait pas de la machine.... tout simplement un top guidage et pof: l'étoile qui cherche à monter, monter, rien ne l'arrête x-t2403

Tout simplement la cible glissait vers l'horizon, et la refraction faisait monter l'étoile par rapport à mon axe de suivi 2-t0139 Sur la même cible sur plusieurs nuits, j'ai la même erreur quasiment à la même heure, et vu qu'en ce moment j'ai des brumes montantes au Sud... Le défaut disparait sur une cible plus haute....
 #34132  par Damien7400
 
http://astro.baguet.net/technique/demontage-axe-ad-monture-heq5

tuto images sur une heq5

http://astrophoto-chris.blogspot.de/p/monture-skywatcher-heq5-goto.html

autre lien plus détaillé, ou pas vraiment :)

sur la Neq5: forcé de constater que malgré tout le bénéfice d'un controle visuel + remontage correct avec une bonne mobilité sans jeu dans les vis sans fin, les jeux présents dans la motorisation/motoréducteur/engrenages sont biens plus problématiques, et necessitent controles/resserrages bien plus souvent !!!!